La prochaine génération d'iPad Air adopterait un port USB-C, rapporte le site japonais Mac Otakara d'après des indiscrétions de fournisseurs chinois. En revanche, l'iPad mini 6 resterait sur son port Lightning. Un iPad mini qualifié de 8,5" et non de 7,9" comme le modèle de toujours.
Quant à cet iPad Air (de quatrième génération), il pourrait être développé sur la base des iPad Pro 11" — avec un bloc optique moins sophistiqué — tout comme l'actuel modèle est un dérivé des anciens iPad Pro 10,5". Cela signifie que l'iPad Air pourrait aussi passer à un design tout écran, sans bouton Touch ID ?
Il y a eu plusieurs rumeurs autour des iPad pendant la période du confinement. Fin avril, Mac Otakara a relayé des infos du site China Times à propos d'un iPad de 11" à des tarifs plus abordables.
Durant le mois de mai ensuite, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui annonçait deux nouveaux modèles en préparation : l'un d'une diagonale de 10,8" lancé au second semestre 2020 et l'autre de 8,5 à 9" prévu pour le premier semestre 2021.
Dans les deux cas, ces diagonales sont supérieures à ce que l'on connaît avec les iPad Air et iPad mini au catalogue. Ming-Chi Kuo les décrivait comme s'inscrivant dans la philosophie de l'iPhone SE : abordables avec un bon rapport qualité/prix.