La dernière tablette pas chère d'Amazon, la Fire HD 8, est disponible en vente, après avoir été en pré-commande depuis presque un mois. Elle n'est vendue que 100 € et se destine plutôt à un usage de consommation de contenus.
Amazon met en avant des apps comme Prime Video, Netflix, Molotov, Spotify, Instagram, YouTube, Apple Tv+, Minecraft, Skype, Disney+, sa liseuse Kindle, etc. Il faut rappeler qu'Amazon a son propre store d'apps, on ne passe pas par celui de Google.
Le « 8 » dans l'appellation correspond à sa diagonale d'écran, mais attention au « HD » qui ne reflète pas une résolution de 1080p, cette Fire continue d'afficher en 720p. Elle est pourvue de deux caméras avant et arrière de 2 mpx chacune.
Amazon décrit cette génération de Fire comme 30 % plus rapide que la précédente (processeur quadricœur de 2,0 GHz et 2 Go de RAM). Quant au stockage, on a le choix entre 32 Go ou 64 Go (qui portent le prix à 130 €) que l'on peut compléter au moyen d'une carte SD.
L'autonomie est annoncée à 12h et le port de charge a troqué le microUSB malcommode pour de l'USB-C (à noter qu'Amazon laisse entendre qu'une charge peut prendre « moins de 5h », ce qui apparemment est bien…).
Les tarifs sont appétissants mais ils ne valent que si l'on accepte d'avoir des publicités affichées en bas de l'écran d'accueil et lorsque qu'il en mode verrouillé. On peut néanmoins payer — en une fois — pour les supprimer définitivement. Lorsqu'on veut cette tablette directement sans ces promotions à l'écran les prix passent à 115 € en 32 Go et 145 € en 64 Go.