Personne ne vous en voudra d'avoir oublié qu'Apple a lancé de nouveaux iPad Pro il y a quelques semaines. Ces tablettes ne révolutionnent pas grand chose, malgré l'apport d'un second capteur ultra grand-angle et le LiDAR (lire notre test). Pour le reste, Apple n'a pas forcé son talent en reprenant le même design, le même écran, et quasiment la même puce. Le « vrai » renouveau de l'iPad Pro attendra l'année prochaine, selon le fuiteur @Lovetodream.
Ce dernier, qui a souvent de très bonnes informations, prévoit le lancement d'une nouvelle gamme d'iPad Pro pour le premier ou le second trimestre 2021. Les deux modèles, J517 (sans doute le 11 pouces) et J522 (sans doute le 12,9 pouces) pourraient être équipés d'une puce A14X. Le système-sur-puce devrait être sensiblement plus puissant que l'A12X/A12Z qui propulse les iPad Pro depuis 2018.
Et ce n'est pas terminé. Apple pourrait profiter de l'occasion pour intégrer des écrans mini-LED dans ses futures tablettes. Si cette technologie d'écran traîne depuis un moment dans la rumeur, on n'évoquait jusqu'à présent que le successeur du modèle 12,9 pouces. Cette fois, les deux versions sont concernées.
Le fuiteur reprend aussi à son compte le support de la 5G, via l'intégration d'un modem Qualcomm X55. Ce composant supporte les bandes de fréquences millimétriques (faible portée mais fort débit) et les fréquences sous les 6 GHz (meilleure portée mais débit moins élevé). L'iPhone 12 devrait embarquer le même modem.