En présentant iPadOS l’an dernier, Apple lançait un message fort : l’iPad n’était plus ce grand iPhone qui avait droit à une fonction spécifique de temps en temps, c’est un appareil à part entière qui a droit à son propre système. Avec iPadOS 13, le constructeur en avait profité pour revoir le système du multitâche et introduire la possibilité d’avoir plusieurs instances de la même app, mais aussi un navigateur web au niveau de celui du Mac.
Un signal fort pour cette première version, mais on attendait surtout iPadOS 14 pour voir l’écart se creuser avec iOS. Autant dire que c’est la douche froide. Certes, la page web consacrée au nouveau système sur le site d’Apple est longue comme le bras. Mais regardez bien et comptez les fonctions spécifiques à la tablette. Vous n’aurez même besoin de tous les doigts d’une seule main.
J’en compte très exactement quatre : les nouveautés pour le stylet, la recherche qui ne s’affiche plus en plein écran, l’ajout d’une barre latérale dans plusieurs apps et le sélecteur d’emoji calqué sur celui de macOS. Certes, ce sont des nouveautés très sympathiques. Le nouveau champ de recherche est bien meilleur que l’ancien et extrêmement rapide. J’attendais avec impatience la barre latérale dans Musique et Photos et je suis ravi de l’avoir, enfi…