Amazon vient de lancer une nouvelle génération de sa Fire HD 8. Dit comme ça, ça peut en toucher l'une sans faire bouger l'autre, mais il faut savoir que cette gamme permet à Amazon de peser sur le marché des tablettes (5,8% selon le dernier pointage d'IDC). Par ailleurs, les nouveautés sont suffisamment rares sur ce segment — en dehors des iPad — pour qu'on découvre tous ensemble ce qu'il en est de cette nouvelle Fire HD.
La tablette conserve le design un peu pataud de ses prédécesseures avec ses larges bordures et un écran de 8 pouces (1 280 x 800, 190 ppp). Deux changements font leur apparition : une puce quatre cœurs cadencée à 2 GHz et 2 Go de RAM, ce qui confère au nouveau modèle des performances en hausse de 30%. Le stockage de 32 ou 64 Go (deux fois plus qu'auparavant) peut être poussé jusqu'à 1 To via une carte microSD. L'autonomie file jusqu'à 12 heures, c'est deux heures de plus que sur le précédent modèle.
La Fire HD 8 troque le port micro-USB pour de l'USB-C, avec une recharge complète en 5 heures. L'appareil est en précommande à partir de 99,99 € (avec l'affichage de réclames sur l'écran de veille). Les livraisons commencent le 3 juin.