Depuis quelque temps, on entend parler d’une éventuelle version de Xcode sur iPad. Pouvoir concevoir des apps directement depuis une tablette aurait de quoi séduire, et l'iPad franchirait un cap symbolique très fort dans sa quête de devenir l'ordinateur personnel moderne. Que ce portage se fasse ou non, rien ne nous empêche d’imaginer comment Apple pourrait s’y prendre. Et le moins que l'on puisse dire, c’est que ce serait un vrai défi ! L'environnement de développement des développeurs iOS et macOS est en effet une grosse machinerie logicielle.
Xcode sur macOS : une quantité d’outils significative
Apparu en 2003, Xcode comprend tous les outils essentiels pour créer des applications destinées aux appareils Apple, de l'Apple Watch jusqu'au Mac. Il faut comprendre que même si Xcode ne représente qu'une seule (grosse) application dans le Mac App Store — vous pouvez le télécharger librement même si vous n'avez pas de compte développeur —, celle-ci est composée de plusieurs outils aux tâches bien distinctes. C'est pour cela qu'on parle d'environnement de développement.
Avant d'imaginer ce que pourrait être Xcode sur iPad, il est nécessaire de connaître ses composants les plus importants.