L’iPad Pro de 2020 se distingue sur un faible nombre de points par rapport à celui de 2018, mais voici une petite nouveauté discrète bien appréciable. Si vous utilisez la tablette avec une protection certifiée MFI, comme les Smart Folio et Smart Keyboard Folio d’Apple, les microphones sont physiquement déconnectés dès que l’iPad est « fermé », c’est-à-dire dès que l’étui recouvre l’écran.
C’est un élément supplémentaire qui rapproche l’iPad Pro des Mac : les microphones des ordinateurs portables Apple récents1 sont également physiquement déconnectés quand le capot est fermé. Cela permet de s’assurer qu’aucune app n’exploitera les microphones pour vous enregistrer sans autorisation, mais la protection va plus loin. La déconnexion est faite à un niveau suffisamment bas pour qu’elle résiste même à un jailbreak potentiel d’iPadOS, ou à un hack sophistiqué qui viendrait couper toutes les mesures de sécurité habituelles.
Alors que l’iPad Pro sert de plus en plus pour travailler, cette mesure assure une sécurité aussi bonne que les derniers Mac dans ce domaine. Et Apple ne s’est pas réservée le droit de faire les seuls accessoires compatibles, puisque tous les étuis MFI sont aussi concernés. On imagine que le système se base sur les aimants répartis sur toute la tablette et qui servaient déjà à mettre en veille et activer automatiquement l’écran des iPad.
-
Tous les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce T2, et les MacBook Pro 15 et 16 pouces à partir de fin 2019. ↩
Source : 9To5 Mac