Si l'on en doutait encore, le processeur A12Z "Bionic" des iPad Pro 2020 est bien le même que l'A12X "Bionic" utilisé dans la précédente génération lancée fin 2018.
TechInsight s'apprête à publier son analyse sur cette puce mais il a d'ores et déjà confirmé qu'il s'agissait du même composant qu'il y a deux ans.
Les résultats des tests avaient révélé la troublante ressemblance entre ces deux puces, sauf sur la partie graphique, en hausse avec l'A12Z.
La seule différence réside dans l'utilisation de 8 cœurs pour le GPU de l'A12Z contre 7 pour l'A12X. Le processeur de 2018 disposait, physiquement, de ces 8 cœurs mais que l'un d'entre eux avait été laissé inactif.
L'explication pourrait être qu'à l'époque il était compliqué d'obtenir un bon rendement dans la fabrication de ces A12X avec ces 8 cœurs pleinement opérationnels — ce processeur était le premier de cette famille à être gravé en 7 nm — et Apple aurait alors privilégié une solution avec un GPU à 7 cœurs, plus aisée à produire dans les volumes requis.