On pensait jusque-là que les iPad Pro de 2020 intégraient la puce U1 déjà présente dans les iPhone 11. Cette puce offre des nouvelles fonctions de géolocalisation très précises et pose les bases d’un « radar personnel », si bien qu’on pouvait facilement imaginer la retrouver dans toute la gamme rapidement. Par ailleurs, 9To5 Mac avait déniché dans le code d’iPadOS 13.4 une référence à la puce U1.
L’affaire semblait entendue, même si Apple n’avait pas activé le nouveau mode de fonctionnement d’AirDrop — qui est l’une des rares nouveautés liées à la puce U1 — sur ces iPad Pro. On pouvait penser que c’était une fonction absente au lancement et qui serait activée ultérieurement, mais il semble que ce n’est pas la raison de l’absence de cette fonction. Comme le rapporte MacRumors, la documentation fournie par Apple à la FCC souligne qu’il n’y a probablement pas du tout de puce U1 dans les tablettes.
La FCC est l’organisme américain chargé de réguler les télécommunications et, entre autres choses, de valider chaque nouveau produit qui peut capter et émettre des ondes radio. C’est le cas de la majorité des produits informatiques, dès lors qu’ils intègrent une puce Wi-Fi ou Bluetooth et son constructeur doit alors obtenir une autorisation, en précisant les fréquences utilisées. D’après la déclaration d’Apple, l’iPad Pro de 2020 ne peut pas dépasser les 5 GHz, ce qui convient pour du Wi-Fi, mais pas pour la puce U1.
Il suffit d’ailleurs de comparer avec la déclaration des iPhone 11 pour voir la différence : la FCC a enregistré l’utilisation de fréquences jusqu’à plus de 8 GHz. La puce U1 fonctionne sur deux fréquences supérieures à celles du Wi-Fi : 6,24 GHz et 8,23 GHz. Si l’iPad Pro de 2020 disposait de la puce, Apple aurait été obligé de le signaler dans la déclaration à la FCC. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement parce que les tablettes n’intègrent pas de puce U1.
Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre un démontage intégral de la tablette. Confinement oblige, iFixit n’a pas encore pu le faire, la vidéo de démontage publiée jusque-là est beaucoup plus légère et ne permet pas de savoir si la puce est physiquement absente. Mais il n’y a plus vraiment de doute à ce stade et c’est une preuve supplémentaire que cette mise à jour matérielle était très minime.
Mise à jour — iFixit a pu jeter un œil de plus près sur la carte-mère de l'iPad Pro. Aucun signe d'une puce U1, et pas non plus d'antennes Ultra Wideband dans le châssis. Il n'y a plus beaucoup d'espoir…