En route vers ses premiers clients, l'iPad Pro 2020 est déjà arrivé chez quelques journalistes et influenceurs qui viennent de rendre leur verdict. Un verdict qui est à la fois enthousiaste et tempéré.
Comme le signalent The Verge, Wired ou encore Six Colors, les nouveautés apportées par cette nouvelle génération sont mineures. Le Magic Keyboard, ce tout nouveau clavier externe qui comprend notamment un trackpad, est sans nul doute la nouveauté la plus marquante, mais outre un prix exorbitant, il ne sortira pas avant le mois de mai — et il sera compatible avec les iPad Pro 2018.
En attendant, les évolutions se limitent au système sur puce, aux micros, à l'appareil photo et au Wi-Fi, que les testeurs oublient d'évoquer, alors que la tablette passe pourtant au Wi-Fi 6 (802.11ax). Le très puissant SoC A12X est remplacé par un très puissant A12Z. La principale différence entre les deux est le GPU, qui bénéficie d'un cœur supplémentaire, soit 8 au total. À noter aussi que tous les modèles 2020 ont 6 Go de RAM, contre 4 Go précédemment (à l'exception des versions 1 To qui avaient déjà 6 Go).
Qu'est-ce que ce nouveau système sur puce change à l'usage ? Pas grand-chose, voire rien du tout. « Je ne suis pas sûr que la majorité des possesseurs d'iPad Pro va voir une quelconque différence de rapidité, écrit Dieter Bohn. Cet iPad est très, très rapide, mais c'était déjà le cas de mon iPad Pro 2018. »
Jason Snell se demande si l'iPad Pro 2020 a la nouvelle puce U1, cette puce intégrée aux iPhone 11 servant à la microlocalisation, mais Apple reste mystérieuse sur le sujet. D'après un autre testeur qui a essayé AirDrop (première fonction à exploiter la nouvelle puce), la puce U1 n'est pas présente.
Apple a communiqué sur un nouveau système de micros, toujours au nombre de cinq mais arrangés différemment, et là c'est Jason Snell qui ne voit pas de différence de qualité d'enregistrement après des essais avec l'ancienne génération.
La nouveauté la plus tangible est le nouvel appareil photo au dos. L'objectif grand angle 12 mégapixels est désormais accompagné par un ultra grand angle 10 MP et surtout un scanner LiDAR. Ce scanner mesure les distances en calculant combien de temps la lumière prend pour atteindre un objet donné et pour revenir à sa source.
Ça sert à quoi ? À rendre les expériences en réalité augmentée beaucoup plus immédiates et précises. « Ça marche vraiment, déclare le journaliste de The Verge. Plutôt que de devoir balayer la scène avec votre iPad jusqu'à ce que les caméras puissent reconnaître les objets, le LiDAR les mesure directement. La carte spatiale est également plus fiable. »
C'est très bien, mais les applications tirant vraiment parti de ce nouveau composant manquent à l'appel (par défaut, le LiDAR améliore juste la reconnaissance de la profondeur pour les apps existantes). Dieter Bohn s'interroge aussi sur l'intérêt d'une telle technologie en dehors des apps AR de décoration, de shopping et de jeux.
En dépit de ce nouvel attirail photographique, l'iPad Pro 2020 ne sait toujours pas prendre des photos en mode portrait avec sa caméra arrière. Autre point qui aurait pu être amélioré, mais qui ne l'a pas été : l'emplacement de la caméra TrueDepth (responsable de Face ID) à l'avant.
Elle est toujours placée dans la bordure la plus courte, en haut de l'écran quand on tient l'iPad en orientation portrait. Or, alors qu'Apple promeut de plus en plus l'usage d'un clavier externe, il aurait pu être plus commode de l'intégrer en haut de l'écran quand l'iPad est en mode paysage.
Ces petites critiques mises à part, l'iPad Pro 2020 est une réussite, parce que l'iPad Pro 2018 était une réussite. « Si vous utilisez un iPad Pro 2018, vous pouvez faire l'impasse sur ce nouveau modèle », indique clairement Jason Snell.
Et si vous n'avez pas de modèle 2018, la nouvelle génération est plus avantageuse puisqu'elle dispose de deux fois plus de stockage de base (soit 128 Go). De quoi faire passer un petit peu mieux la pilule du prix : à partir de 899 € pour le 11" et 1 119 € pour le 12,9".
Matthew Panzarino de TechCrunch conclut pour sa part avec une comparaison entre l'iPad Pro 2018/2020 et le MacBook Air en général :
J'ai adoré le MacBook Air, et j'en ai usé plusieurs modèles jusqu'à la moelle au fil des ans. Mais aujourd'hui, pour aucune raison je ne reviendrais à un ordinateur portable compte tenu de mon style de travail [qui est très mobile, ndr]. [L'iPad Pro] est juste trop rapide, trop fiable et trop puissant.