Apple passe tous ses claviers au tamis du Magic Keyboard. Après celui du MacBook Pro 16 pouces, c'est au tour de l'iPad Pro d'avoir droit à son clavier baptisé Magic Keyboard… et pour une fois, l'appellation marketing n'a pas l'air usurpée !
Ce nouveau périphérique n'a plus grand chose à voir avec le Smart Keyboard : des touches rigides rétro-éclairées, une course de frappe de 1 mm et un mécanisme de type ciseaux. En revanche, toujours pas de touches de fonction pour contrôler le volume sonore ou la luminosité.
Si le Magic Keyboard conserve son rôle de support pour la tablette, Apple a totalement revu la charnière qui fait « flotter » l'iPad Pro au-dessus du bureau. L'ajustement de la position peut être réalisé jusqu'à un angle de 130 degrés. On y trouve un port USB-C pour la recharge de la tablette, ce qui libère le port de l'iPad pour le branchement d'un périphérique, stockage externe ou écran.
Autre grande nouveauté de ce Magic Keyboard, c'est la présence d'un trackpad bien sûr. Depuis iOS 13, ce périphérique et la souris sont pris en charge, tout en restant confinés dans les options d'accessibilité. iOS 13.4, dont la version finale sera disponible le 24 mars, apportera quelques nouveautés à commencer par une prise en charge « repensée » du curseur. Ce dernier est contextuel : son comportement est modifié en fonction de ce qui se trouve en-dessous (bouton, texte, icône). La sélection de texte devrait notamment en être bouleversée ! Le curseur apparait également quand on en aura besoin.
La plupart des applications tierces n'auront rien de spécial à faire pour prendre en charge le trackpad et la souris, mais si les développeurs veulent aller plus loin, ils pourront exploiter de nouvelles API. Apple va par ailleurs mettre à jour ses logiciels bureautiques (Pages, Numbers et Keynote).
Ce clavier se décline en deux versions, pour l'iPad Pro de 11 pouces et celui de 12,9 pouces. Il sera proposé avec le mapping clavier en français (et dans une trentaine d'autres langues). Bonne nouvelle, l'accessoire est aussi compatible avec les iPad Pro 2018. La commercialisation attendra le mois de mai, aux prix de 339 € (11 pouces) et 399 € (12,9 pouces).