Cachottier comme à son habitude, Apple n'a pas révélé certaines caractéristiques de ses nouveaux iPad Pro dévoilés aujourd'hui. Il faut aller fouiller dans la golden master d'iOS 13.4 pour trouver quelques réponses à des questions pressantes, comme la quantité de mémoire vive.
9to5Mac est donc allé fouiner dans le code et il se trouve que tous les modèles d'iPad Pro embarquent 6 Go de RAM. C'est une bonne nouvelle, sachant que seul l'iPad Pro 2018 doté d'1 To de stockage emportait cette capacité (les autres se « contentaient » de 4 Go). On n'a jamais eu d'exemples d'iPad Pro moins rapides en raison d'une enveloppe de RAM moins fournie1, mais personne ne se plaindra que tous les nouveaux modèles soient au même niveau.
Le cru 2020 de la tablette Pro intègre aussi la puce U1, inaugurée l'an dernier avec l'iPhone 11/11 Pro. La présence de ce composant Ultra Wideband améliore le transfert AirDrop, mais on attend d'Apple d'autres fonctions qui sauront en tirer le meilleur profit (lire : U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »). Et pourquoi pas en lien avec les capacités de réalité augmentée du scanner LiDAR des iPad Pro ?
-
Rectificatif : Nicolas rencontre de temps en temps des problèmes lors de la manipulation de gros fichiers dans l'app Raccourcis. La mémoire vive de son iPad Pro (4 Go de RAM) peut alors se vider d'un coup. ↩︎