Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad, le plus bel échec d'Apple ?

Christophe Laporte

mardi 25 février 2020 à 20:30 • 25

iPad

Pendant toute une semaine, nous avons eu l’occasion de revenir sur la tablette d’Apple via notre série spéciale « 10 ans de l’iPad ». Mais il y manquait peut-être un bilan : 10 ans après, où en est exactement Apple avec cet appareil ?

Crédits : Matt Buchanan (CC BY 2.0)

La situation actuelle de l'iPad n'est pas simple, tout comme l'analyse de sa position sur le marché (et dans la gamme d'Apple !). Commençons donc par les chiffres, même si là aussi Apple se montre volontiers cachottière…

Ventes : un soufflé très vite retombé

Apple a très tôt complètement cadenassé le marché de la tablette, comme cela avait été le cas pour le baladeur audio, et à l'inverse de celui du smartphone. Selon IDC, l'iPad occupait 36,5 % du marché au quatrième trimestre 2019, un chiffre en progression de 6 points par rapport au même trimestre de l'année précédente. Avec près de 16 millions d’unités livrées, Apple distance nettement son dauphin, Samsung, qui se contente d’une part de marché de 16,1 %, en recul d'un point cette fois.

La dynamique est, sur le papier du moins, du côté d'Apple avec une croissance des livraisons de plus de 22% d'une année sur l'autre alors que la quasi-totalité des autres constructeurs — exception faite de Lenovo — sont dans le rouge. Mais c'est un chiffre …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

19:35

• 3


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 75


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 9


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 58


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 29


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21