Plus que jamais, tablette = iPad. Les livraisons d'iPad ont augmenté de 15,2 % en 2019 pour atteindre 49,9 millions d'unités, selon IDC. Apple est toujours largement première (34,6 %) du marché des tablettes, devant Samsung (15,1 %) et Huawei (14,1 %) qui reculent tous les deux d'une année sur l'autre.
Au total, 144,1 millions de tablettes ont été écoulées l'année dernière, soit une baisse de 1,5 %.
C'est tout particulièrement grâce à l'iPad 7, le nouveau modèle d'entrée de gamme sorti en septembre, que les livraisons d'Apple ont progressé. Au dernier trimestre 2019, il a représenté 65 % du volume. Un trimestre durant lequel les livraisons sont montées à 15,9 millions d'unités, soit 22,7 % de plus que fin 2018.
Preuve que l'iPad 7 a volé la vedette aux autres modèles, bien que le nombre total d'unités écoulées ait augmenté, Apple a rapporté une baisse du chiffre d'affaires de l'iPad de 11 % au dernier trimestre 2019. La fin de l'année 2018 avait été marquée par l'arrivée de nouveaux iPad Pro bien plus chers.