« On avait cette sensation d'être dans le futur — Steve Jobs dans son fauteuil tellement naturel. Et puis l'annonce du prix ! (aujourd'hui on a des roues de Mac Pro) et cette simplicité de la gamme », écrit glop0606, l'un de nos lecteurs qui a participé à notre appel à témoins lancé dans le cadre des 10 ans de l'iPad.
S'il ne fut commercialisé qu'en avril, c'est en janvier 2010 que Steve Jobs, calé dans un fauteuil Le Corbusier, a dévoilé cette tablette. Et le clin d'œil de notre lecteur sur le prix n'est pas exagéré. Il y a 10 ans, 499 $ vous ouvraient la voie à l'iPad de première génération avec 256 Mo de RAM et un grand écran 9,7" multitouch. Aujourd'hui pour 400 $/480 € vous avez l'option quatre roulettes sous le châssis du Mac Pro (soyons juste, on peut aussi avoir un iPad neuf pour moins cher que ça).
L'annonce
Dès sa mise en vente le « succès a été immédiat » se souvient Pascal Dutilleux, fondateur de l'Apple Premium Reseller iConcept. Un lancement seulement contrarié par un épisode de pénurie : « Nous avions été obligés de limiter la vente à une unité par client et d'interdire toute remise pendant quatre mois ». L'iPad pouvait surfer sur la dynamique créée par l'iPhone, qui avait préparé le terrain, et le moment était propice :
Autant les …