Les trimestres se suivent et se ressemblent sur le marché des tablettes : Apple mène toujours la danse loin devant la concurrence. C'est une fois encore le cas au second trimestre, d'après les chiffres d'IDC qui sont à prendre avec les pincettes d'usage, la maison ne pouvant compter que sur ses propres chiffres et pas ceux des constructeurs.
Entre avril et juin, Apple a donc livré 12,3 millions d'iPad toutes gammes confondues, un chiffre en progression de 6,1% par rapport à la même période de 2018. La part de marché de la Pomme dans le secteur des tablettes est de 38,1%, soit 4 points de mieux que l'an dernier. L'iPad Air a fait bonne impression selon IDC.
Ces résultats sont en ligne avec le bilan financier du trimestre, durant lequel Apple a vendu pour un peu plus de 5 milliards de dollars de tablettes (+8,4%). Le constructeur devrait aussi bien s'en sortir en fin d'année, avec le lancement attendu d'un nouveau modèle d'entrée de gamme de 10,2 pouces (et peut-être des iPad Pro).
Le dauphin d'Apple, c'est Samsung mais avec 4,9 millions d'unités livrées (-3,1%) et 15,2% du marché, on ne peut pas dire que le constructeur coréen soit très dangereux pour Apple. Bien que sa part de marché soit en légère progression (+0,3 point). Samsung a récemment lancé une nouvelle offensive sur le haut de gamme avec la Galaxy Tab S6, un produit qui ne manque pas d'allure… mais les tablettes Android sont handicapées par un écosystème logiciel sans commune mesure avec la richesse d'iOS.
Parmi les autres enseignements de ce classement, relevons la croissance impressionnante des livraisons d'Amazon : 46,3% de tablettes Fire en plus d'une année sur l'autre. Cela représente 2,4 millions d'unités pour le second trimestre, pas de quoi contester la première place d'Apple évidemment. Mais Amazon ne joue pas dans la même gamme que la Pomme, avec des produits à partir de 70 €. Il y a d'ailleurs fort à parier que la performance des tablettes Fire soit encore meilleure au troisième trimestre grâce au Prime Day mi-juillet.
Apple a livré quasiment autant d'iPad que ses quatre poursuivants directs. Globalement, le marché de la tablette pique du nez avec des livraisons en recul de 5%, pour un total de 32,2 millions d'unités.