Neuf ans après sa naissance, l’iPad a finalement droit à son propre système d’exploitation, ou tout du moins à un OS qui a sa propre appellation. Présenté à la WWDC 2019, iPadOS 13 est une version d’iOS 13 survitaminée pour la tablette.
Des fonctions incontournables du Mac trouvent enfin leur place dans l’iPad : gestion des supports de stockage externes et réseaux, navigation par colonnes dans l’explorateur de fichiers, écran d'accueil plus complet, prise en charge des polices tierces, navigateur « de bureau », multitâche plus puissant… En réalité, certaines de ses nouveautés sont également disponibles sur iPhone, mais elles présentent plus d'intérêt sur grand écran.
« Nous avons élargi le domaine où les gens peuvent dire que l’iPad est la meilleure solution », estime Craig Federighi dans une interview accordée à CNET. Pour autant, le responsable de l’ingénierie logicielle se refuse toujours à présenter l’iPad sous iPadOS 13 comme le remplaçant des ordinateurs portables — et ce même si le discours général d’Apple va dans ce sens depuis un moment.
« C’est devenu une expérience vraiment distincte, pose Craig Federighi. Ce n’est pas une expérience iPhone. Ce n’est pas une expérience Mac. Le nom [iPadOS] est une reconnaissance de cet état de fait. »
Ce nom confirme aussi qu’une fusion d’iOS et macOS n’est vraiment pas au programme, comme Apple l’avait promis à la précédente WWDC. C’est une troisième voie qui s’ouvre, ou plutôt qui se poursuit de manière plus affirmée.