Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 : la clé (USB) du succès [MàJ]

Nicolas Furno

mercredi 05 juin 2019 à 13:00 • 178

iOS

C’était une fonction attendue de longue date par certains utilisateurs : avec iOS 13, il est désormais possible de brancher clés USB et autres disques durs ou SSD à la tablette. Vous pourrez alors accéder à leur contenu depuis l’app Fichiers, en lecture ou en écriture. Cela fonctionne avec iPadOS 13 et les derniers iPad Pro équipés en USB-C, mais aussi avec les tablettes précédentes et même avec les iPhone sous iOS 13.

iPad Pro relié à un disque dur USB-C.

Nous avons testé cette nouveauté avec plusieurs périphériques de stockage USB-C : une clé USB-C SanDisk, un disque dur LaCie et un SSD Externe Transcend. Précisons d’emblée que tous ces périphériques sont USB-C, pas Thunderbolt 3. Le connecteur est similaire, mais ce n’est pas la même technologie et les iPad Pro ne sont « que » USB-C, pas TB3. Vous pourrez brancher un périphérique de cette norme, mais il ne se passera rien.

Ces trois périphériques branchés directement au port USB-C de l’iPad Pro apparaissent après quelques secondes dans l’app Fichiers. Le système n’affiche aucune indication visuelle, il faut ouvrir l’app pour voir la clé USB ou le disque dur, dans la section des emplacements de la barre latérale. À partir de là, c’est comme si vous aviez les données en local sur l’iPad, vous pouvez ouvrir les dossiers, lire des fichiers et évidemment écrire également du contenu.

Affichage d’une photo stockée sur un disque dur relié en USB-C à l’iPad Pro.

De quoi utiliser l’app Fichiers pour récupérer un document depuis une clé USB et l’ajouter à iCloud Drive ou n’importe quel autre emplacement géré par l’app. Ou bien transférer du contenu depuis la tablette vers un disque dur ou un SSD externe, autant d’opérations qui n’étaient pas possibles avant, du moins pas avec un matériel standard.

À propos de matériel, nous avons testé nos trois accessoires avec un câble USB-C 3 standard et un câble Thunderbolt 3 et cela fonctionne aussi bien dans les deux cas. La clé USB intégrant son propre port USB-A, nous avons également essayé en la branchant à un hub USB-C et pas de souci à signaler non plus. Dans les grandes lignes, cela fonctionne comme on pouvait l’imaginer et comme sur les ordinateurs traditionnels.

Il y a une différence à noter malgré tout : iOS 13 gère moins de formats de stockage qu’un Mac ou un PC sous Windows. Nous avons réussi à lire les volumes de stockage formatés en FAT, en exFAT et en HFS, mais c’est tout. Un SSD formaté en APFS n’a pas été accepté, mais c’est un bug de la première bêta et cela devrait arriver d’ici la version finale du système. Nous n’avons pas pu tester le NTFS, mais il est probable que cela ne fonctionne pas, ou pas complètement (lecture seule).

Une clé USB reliée à un iPad Pro.

Quand un volume de stockage est relié à l’iPad et qu’il est dans un format qui n’est pas géré, il ne se passe absolument rien. La première bêta d’iOS 13 n’affiche aucun message d’erreur et l’app Fichiers n’affiche pas du tout le volume dans sa barre latérale. C’est ainsi que vous pourrez savoir qu’il y a un problème et vous ne pourrez évidemment pas le régler sur la tablette. La gestion du format des données est toujours strictement réservée à un ordinateur, vous ne pourrez rien faire de plus.

Bêta oblige, il y a parfois des erreurs qui obligent à reconnecter la clé USB ou le disque dur. Elles apparaissent directement dans l’app Fichiers et même sous la forme de notifications. Évidemment, ce sera gênant si vous êtes en train de transférer des données ou de lire des informations depuis le volume de stockage. Au passage, il n’est pas nécessaire d’éjecter dans iOS les volumes de stockage avant de les retirer de l’iPad, vous pouvez le faire sans attendre.

Lorsqu’il y a un problème de communication entre la tablette et le support de stockage, vous verrez ce type d’erreur.

Si vous avez un appareil iOS doté d’une prise Lightning, vous devrez utiliser l’adaptateur pour appareil photo vers USB 3 vendu par Apple (45 €). Vous pourrez ensuite brancher votre clé USB ou disque dur sur le port USB-A, et accéder aux fichiers depuis l’app du même nom. Contrairement à l’iPad Pro, vous aurez certainement besoin d’utiliser le port Lightning de l’adaptateur pour alimenter l’appareil iOS et le périphérique, les iPad et iPhone ne fournissant pas assez d’énergie. Par ailleurs, les performances seront inférieures qu’avec un iPad Pro, même si certains iPad ont un port Lightning USB 3.

Outre les volumes de stockage reliés physiquement aux iPad et iPhone, l’app Fichiers pourra aussi gérer les volumes de stockage en réseau. On pourra ainsi lire et écrire des données depuis un NAS, ou n’importe quel ordinateur capable de partager du stockage avec un protocole standard (SMB). Impossible de tester cette fonction dans la bêta toutefois, un message d’erreur s’affiche quand on essaye de connecter un volume distant.

Si vous vous posiez la question : oui, on peut brancher plusieurs disques durs à un même iPad via un hub et transférer des fichiers de l’un à l’autre.

[MàJ 5/06/2019 14h02] : une première version de l’article indiquait que la fonction était réservée aux iPad Pro de dernière génération. Ce n’est pas le cas, c’est une nouveauté d’iOS 13, accessible à tous les iPhone et iPad compatibles avec cette version.

[MàJ 5/06/2019 14h29] : comme nous l’a fait noter un lecteur, le format exFAT est en fait bien pris en charge. L’article a été corrigé en conséquence.

[MàJ 6/06/2019 10h13] : nous avons testé la fonction avec un iPhone X et l’adaptateur Lightning vers USB 3 d’Apple. Nous avons réussi à faire fonctionner notre clé USB et le SSD externe, mais pas le disque dur testé hier avec l’iPad Pro. En cause, l’alimentation insuffisante fournie par la connexion.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un câble Lightning relié à une source d’alimentation pour alimenter le périphérique de stockage. Même pour une banale clé USB, l’énergie fournie par défaut par un iPhone ou iPad via son connecteur n’est pas suffisante et un message d’erreur s’affichera. C’est pour ça que l’adaptateur d’Apple dispose d’une entrée Lightning, en plus du port USB-A.

Pour un disque dur externe, cela ne suffit même pas. Il faudra ajouter un appareil de plus, un hub USB alimenté qui se chargera de transmettre l’énergie nécessaire au disque dur. Voilà qui commence à faire beaucoup de câbles et pour le coup, l’iPad Pro avec port USB-C est nettement plus simple et pratique.

[MàJ 6/06/2019 15h36] : la prise en charge d’APFS est prévue par Apple, son absence dans la première bêta est donc un bug.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 14


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 9


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 13


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 12


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 10


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 12


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février

21/01/2025 à 14:10

• 38


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 32


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 20


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 10


Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro

21/01/2025 à 08:11

• 20


Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3

20/01/2025 à 21:30

• 8


L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?

20/01/2025 à 20:39

• 21


Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures

20/01/2025 à 20:00

• 17


Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément

20/01/2025 à 18:30

• 5


iPhone 17 Air : jusqu’où ira sa finesse ?

20/01/2025 à 17:30

• 65