Au premier trimestre, Apple a repris à Samsung la tête du marché de la tablette en zone EMEA, qui regroupe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Sur les trois premiers mois de l’année, le constructeur de Cupertino a livré 2,3 millions d’iPad, contre 2,2 millions pour son rival coréen, selon IDC. La situation était inversée en 2018 à la même période : avec quasiment 2,5 millions de tablettes livrées, Samsung dépassait Apple et ses 2 millions d’iPad.
Apple détient désormais près de 24% du marché EMEA, contre 22,9% pour Samsung. Autre enseignement de ces chiffres, l’évolution des ventes entre les deux constructeurs : d’une année sur l’autre, les livraisons d’iPad ont grimpé de 16,7%, alors que celles des tablettes Samsung ont reculé de 11,4%.
Les iPad Pro lancés en fin d’année dernière ont certainement permis cette poussée au premier trimestre, lisible également dans les chiffres de ventes d’Apple (+21,5%). L’iPad Air de 3e génération et l’iPad mini 5e gen, qui ont fait leur apparition dans les rayons mi-mars, devraient également aider Apple à se maintenir en pole position.
En revanche, le volume des livraisons totales a baissé, le marché EMEA est repassé sous le seuil des 10 millions de tablettes : 9,6 millions sur les trois premiers mois de l’année (-10,93% par rapport au premier trimestre 2018). IDC n’est guère plus optimiste pour les prochaines années : les livraisons devraient ainsi refluer de 2,3% entre 2019 et 2023.
La part de marché d’iOS, donc de l’iPad, devrait se maintenir aux alentours de 22%, tandis que celle d’Android baisser de 5 points environ (de 70 à 65,8%). C’est Windows qui en profitera, avec une part de marché de 11,3% dans quatre ans, contre 7,6% en 2019.