Démonté par iFixit, L'iPad mini 5 ne crée pas plus de surprise que lorsqu'on l'observe de l'extérieur. La tablette a connu quelques améliorations, qui se retrouvent dans le placement ou dans la nature des composants utilisés.
Ceux qui jurent par le mini, et rien que par le mini seront en terrain très familier. La tablette ne change pas de forme, toutefois avec un processeur de fin 2018 et la compatibilité avec le Pencil, elle s'ouvre à pas mal de toutes nouvelles applications et activités. L'utilisateur ne sera plus bridé.
Ouverts, les deux iPad mini 4 (de 2015) et 5 montrent quelques-une de leurs différences (l'ancien modèle, couleur or, est à gauche). La batterie est identique (19.32 Wh) bien que fixée avec des connecteurs différents des précédents. iFixit relève une amélioration à l'étape où l'on débranche le connecteur de la batterie, c'est plus simple et on risque moins d'endommager d'autres éléments.
En jaune on voit les capteurs de luminosité, offrant maintenant l'affichage True Tone (couleurs plus ou moins chaudes en fonction de l'éclairage ambiant) ; en vert le microphone qui a été déplacé vers le centre et en orange, la caméra qui gagné en définition (7 mpx au lieu de 1,2 mpx).
Notez ce grand espace complètement vide, d'une génération à l'autre Apple n'a rien trouvé à y glisser. Au moins il participe à alléger la tablette (elle fait 300 grammes).
La carte-mère n'occupe qu'un volume très réduit de l'intérieur, largement rempli par le grand pavé de la batterie. En rouge, le processeur A12 — appuyé par 3 Go de RAM au lieu de 2 précédemment — récupéré des iPhone XS/XR, en orange le stockage de 64 Go fourni par Toshiba (l'autre option est 256 Go).
Au final, tout comme l'extérieur est largement identique à la précédente génération, il n'y a pas eu non plus de bouleversement entre les composants à l'intérieur.
iFixit note avec satisfaction le recours à des vis Philips classiques, et pas mal de pièces aisément remplaçables, à l'exception du port Lightning soudé à la carte-mère.
Pour les griefs, il y a la batterie collée au lieu d'être facilement escamotable comme sur d'autres produits Apple ; le changement du bouton Home qui sera compliqué mais indispensable en cas de remplacement de l'écran et si l'on veut conserver la fonction Touch ID, et quelques endroits ici et là, où la colle a été préférée aux vis comme mode de fixation. Le site donne une note de 2 sur 10 pour la réparabilité, comme pour le précédent modèle.