Après avoir optimisé l’utilisation du stylet sur iPad avec l’Apple Pencil, Apple va-t-elle rendre sa tablette compatible avec les souris ? Oui, d’après deux observateurs, mais dans un cadre assez précis.
Dans le podcast Connected, le blogueur Federico Viticci raconte que deux personnes lui ont parlé il y a quelques mois d’une future prise en charge des souris sur iPad. Cette compatibilité s’inscrirait dans les fonctions d’accessibilité offertes par la tablette.
Le développeur Steven Troughton-Smith appuie cette affirmation en déclarant lui aussi avoir entendu parler (ou avoir trouvé quelque part, il aime bien fouiner) du support des souris comme fonction d’accessibilité.
Pourquoi inscrire cette compatibilité dans le cadre des fonctions d’accessibilité ? Peut-être pour ne pas brouiller le message de l’utilisation principalement tactile de l’iPad, avance Federico Viticci.
En fait, des périphériques spécialisés permettent déjà aux personnes atteintes d’un handicap d’utiliser un curseur au sein d’iOS, mais le blogueur insiste sur le fait qu’il a entendu parler d’une compatibilité native avec n’importe quelle souris (Citrix propose également une souris spéciale qui fonctionne avec iOS à l’aide d’une app dédiée).
Coïncidence ou non, cette rumeur fait son apparition quelques mois après l’arrivée chez Apple de Louis D’hauwe, un développeur qui avait mis au point un framework pour faire fonctionner les souris avec un iPad. Officiellement, il est maintenant ingénieur sur Xcode.
Steven Troughton-Smith suppose que cette compatibilité est liée au projet Marzipan (qui permet de porter les applications iPad vers le Mac), ce qui ouvre la porte à une implémentation dans iOS 13.
Mise à jour le 25 avril : Guilherme Rambo, le rédacteur de 9to5Mac qui a récemment dévoilé de nombreuses nouveautés des prochains macOS et iOS, « confirme » que les souris seront prises en charge dans iOS 13 comme des périphériques d'accessibilité.