L’annonce des nouveaux iPad Air et iPad mini a déçu tous ceux qui espéraient la compatibilité des nouvelles tablettes avec l’Apple Pencil 2. En lieu et place, il faut se contenter de la première génération du stylet, celui qui se recharge en se branchant sur le port Lightning. Le Pencil 1 n’est pas un mauvais bougre, mais son successeur offre une prise en main plus agréable, et sa fonction « double-tap » peut se montrer utile pour passer rapidement d’un outil à un autre.
Mais pourquoi diable Apple reste-t-elle accrochée à cette première génération ? La réponse, ou tout du moins une partie de la réponse, réside très certainement dans cette confidence faite à John Gruber par un de ses petits oiseaux bien informés. Le coût du port de recharge magnétique est « suffisamment élevé » pour être « prohibitif » sur les nouvelles tablettes.
Ce port est présent sur la tranche des iPad Pro ; le Pencil vient s’y accrocher, ce qui permet non seulement de transporter aisément l’iPad et son stylet, mais aussi de recharger la petite batterie de ce dernier. Pas question donc d’intégrer un tel composant sur les iPad Air et mini dont les coûts sont manifestement serrés.
Si Apple avait voulu rendre compatible le Pencil 2 avec ses dernières tablettes, il aurait de plus fallu un changement de design complet, entraînant certainement une hausse de leurs coûts… et de leurs prix. Le stylet de deuxième génération ne peut pas être rechargé autrement qu’au travers la connexion magnétique des iPad Pro.