Le monde entier est parti en week-end. Tout le monde ? Non ! À Cupertino, un petit groupe d’irréductibles continue de travailler d’arrache pied1 : Apple organise en effet ce 1er mars sa conférence annuelle des actionnaires. Habituellement, il ne ressort pas grand chose de l’événement — qui se tient au Steve Jobs Theater —, mais il arrive parfois qu’une bribe d’information en sorte.
Lors de la séance de questions-réponses entre les actionnaires et les dirigeants d’Apple, Craig Federighi a joué avec nos nerfs en évoquant une nouvelle fonction liée à la sortie vidéo du port USB-C de l’iPad Pro. Bien que le vice-président à l’ingénierie logicielle ait demandé à Tim Cook s’il pouvait « pré-annoncer » la nouveauté (en plaisantant), il n’en dira pas plus.
Si on avait une suggestion à lui soumettre, il serait épatant d’améliorer la prise en charge des moniteurs externes qui n’offre pas grand chose de très intéressant actuellement (lire : iPad Pro et moniteur externe USB-C : un duo très limité). Mais peut-être que Federighi avait le futur service de streaming vidéo en tête…
Autre information : Apple a sorti le carnet de chèques à 18 reprises l’an dernier pour acheter des entreprises. Pour le reste, Tim Cook a parlé de ses marottes habituelles sur le respect de la confidentialité et sur les valeurs d’Apple dans un contexte politique très polarisé.
À ce propos, les actionnaires ont voté à 98% contre une motion déposée par l’activiste Justin Danhof, demandant à l’entreprise de dévoiler la « perspective idéologique » de ses administrateurs. Il reproche à Apple (et à la Silicon Valley en général) une « hégémonie idéologique qui exclut les conservateurs, leurs pensées et leurs valeurs ». Danhof estime que l’industrie fait preuve de « racisme et de sexisme » en voulant améliorer la diversité, que ce soit en termes de féminisation ou de couleurs de peau.
Un argument à front renversé qu’on entend beaucoup dans la bouche des conservateurs américains, et qui a été battu en brèche par Tim Cook. Apple, qui ne vérifie pas les opinions politiques des personnes qui travaillent pour l’entreprise, est « pro-immigration, pro-environnement et pro-confidentialité ». Le CEO estime qu’il ne s’agit pas là de politique.
Pour le reste, Tim Cook a chanté les louanges de l’Apple Watch, pour laquelle le constructeur va continuer à investir dans la santé (l’app ECG, dont on n’a plus de nouvelles pour l’Europe) et le bien-être. Les AirPods ont été qualifiés de « phénomène culturel », ce que les chiffres semblent attester.
Le conseil d’administration, qui comprend entre autres personnalités l'ancien vice-président américain Al Gore et Bob Iger, le patron de Disney, a été reconduit.
-
Et un pauvre gratteux à votre service. ↩︎
Source : Cnet