Après l’avoir promis dès le lancement des iPad Pro, Adobe et Apple ont fini par proposer le support de Raccourcis au sein de Lightroom CC. Une prise en charge attendue de pied ferme par les utilisateurs du logiciel de gestion et d’édition photo, qui leur permet finalement d’importer des photos dans Lightroom plutôt que dans Photos.
En branchant une carte SD ou un appareil photo en USB sur un iPhone ou un iPad (avec l’aide d’un adaptateur Lightning ou USB-C), Photos prend automatiquement la main et propose d’importer les images contenues sur ces supports. Mais voilà, on ne veut pas nécessairement téléverser et synchroniser ces clichés dans iCloud.
La version 4.1.1 de Lightroom apporte donc le support de Raccourcis : dans l’app d’automatisation d’Apple, le logiciel d’Adobe dispose de sa propre « brique » qu’on lancera après avoir branché son appareil photo ou une carte SD. Les images pourront contourner Photos, et il est même possible de leur appliquer des préréglages ou des groupes de préréglages. On pourra également demander à Siri de lancer le raccourci.
Le raccourci ne permet pas de supprimer les photos du support après leur importation, et il n’est pas possible non plus de choisir de n’importer que les RAW ou les JPG. Ce n’est pas aussi simple qu’une intégration à même le système (iOS devrait demander de lui-même dans quelle app importer des documents quand un support externe est branché sur l’iPhone ou l’iPad), mais enfin c’est un début.