Apple ne livrant plus les volumes de ventes de ses produits mais uniquement leurs chiffres d’affaires, il faut maintenant y aller au doigt mouillé pour évaluer le nombre d’appareils écoulés. Pour ce qui concerne l’iPhone, Apple aurait ainsi distribué près de 66 millions d’unités au dernier trimestre 2018 ; pour l’iPad, il faut se tourner vers Strategy Analytics qui a fourni une estimation.
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple reste, et de loin, le premier vendeur de tablettes au monde avec 14,5 millions d’iPad livrés sur les trois derniers mois de 2018 (soit 26,5% du marché, +2,7 points), et 44,9 millions sur l’ensemble de l’année (25,8% de part de marché, +2,1 points).
La mauvaise nouvelle, c’est que le marché de la tablette s’est contracté de 1% sur le trimestre (54,8 millions d’unités) et de 6% sur l’année avec un total de 173,8 millions de produits livrés. Malgré tout, Strategy Analytics perçoit une amélioration du secteur : les livraisons d’Apple ont augmenté de 10% au dernier trimestre et le panier moyen s’établit à 463 $ (+18 $) en raison du lancement des iPad Pro.
Huawei et Microsoft ont également connu un bon quatrième trimestre (livraisons en hausse de 25% pour l’éditeur de Windows, lire aussi : Chez Microsoft, la famille Surface a connu un joli Noël). Globalement, les tablettes Android ont essuyé une baisse importante de leurs livraisons : 32,9 millions d’unités livrées, cela représente un recul de 6% par rapport à l’an dernier, et une dégringolade de 35% par rapport au troisième trimestre.
Apple devrait consolider sa première place en accélérant encore le rythme : au printemps devraient bourgeonner un nouvel iPad mini ainsi qu’un nouvel iPad de 10 pouces.