Chaque lendemain de Noël, Amazon dresse un compte-rendu de ses ventes dans de multiples catégories, en citant les produits qui furent les plus populaires sous le sapin.
Cette année il y en a un d'Apple : l'iPad 6 en version Wi-Fi et 32 Go (et plus précisément le coloris gris sidéral). La tablette d'Apple côtoie des téléviseur Samsung 4K, casque Bose QC 35, prise connectée Wemo, microphone USB, caméra de surveillance…
À chaque fois dans ce type de communication du géant de la vente en ligne, les chiffres précis sont absents, de même que des classements. Il n'y a que des ordres de grandeurs assez vagues (« des millions de… ») et plutôt centrés sur le matériel d'Amazon.
L'apparition de l'iPad est néanmoins intéressante alors qu'Apple et Amazon ont annoncé plusieurs accords croisés depuis un an et plus spécifiquement en vue de Noël.
Sur l'aspect commercial, Amazon est devenu un vendeur adoubé par Apple et qui n'hésite pas à baisser les prix. Cet iPad est vendu 329 €. Ce n'est pas un tarif inédit, Boulanger est sur la même ligne, mais c'est mieux qu'aller chez Apple (358 €) ou même Darty (360 €). Amazon sait aussi rester le doigt sur la couture du pantalon : l'iPad Pro 11" d'entrée de gamme est au prix d'Apple.
Ailleurs, Amazon se calque sur Apple mais en grattant tout de même quelques euros. Exemple anecdotique avec la Magic Mouse 2 qui coûte bizarrement plus cher en noir qu'en blanc chez Apple (99 € contre 85 €). Amazon ne les remet pas à égalité, cette distinction perdure, tout en profitant quand même au client puisqu'elles sont à 80 € en noir et 68 € en blanc.
Entre les iPhone et une poignée de portables Mac qui ont rejoint le catalogue d'articles "vendus et expédiés" par Amazon, et non par des tiers, c'est une nouvelle option d'achat qui s'offre aux clients. La Fnac et d'autres grandes enseignes avaient pris l'habitude de s'écarter des tarifs publics d'Apple, voilà un trublion qui vient bousculer tout le monde.