Apple s'est lancée dans un début d'explications à propos de certains iPad Pro 2018 dont le châssis apparaît légèrement voilé dès la sortie de leur boite.
Les premières informations sont données par Dan Riccio, dans une réponse faite à un mail d'un lecteur de MacRumors, qui s'en était ouvert à Tim Cook sur le sujet. Le responsable de l'ingénierie matérielle d'Apple écrit :
Sur le problème que vous avez évoqué concernant le nouvel iPad Pro, sa conception monocoque respecte voire dépasse toutes les normes de qualité les plus élevées d'Apple en matière de conception et de fabrication de précision. Nous l'avons conçue soigneusement et chaque étape du processus de fabrication est rigoureusement mesurée et contrôlée.
Notre spécification actuelle pour la planéité de l'iPad Pro va jusqu'à 400 microns (0,4 mm), ce qui est encore plus sévère que les générations précédentes. Cette tolérance de 400 microns est en deçà d'un demi-millimètre (soit une épaisseur maximale qui est inférieure à moins de quatre feuilles de papier) et ce niveau de planéité ne changera pas au cours d'une utilisation normale du produit sur sa durée de vie. Notez que ces légères variations n'affectent en rien le fonctionnement de l'appareil.
Encore une fois, merci de nous avoir contactés et j'espère que l'explication ci-dessus répond à vos préoccupations.
Dan Riccio a par ailleurs indiqué qu'un commentaire d'Apple n'avait pas été inclus dans les propos rapportés à l'origine par The Verge. La Pomme a prévu dès lors de distribuer une déclaration aux médias américains. Il est possible que ce soit fait avant le week-end, le mail de Dan Riccio date d'hier soir.
Ce phénomène qui voile certains châssis des iPad Pro (ce n'est pas systématique, on ne le constate pas sur tous) est lié à une étape de refroidissement qui engage la partie métallique de l'iPad et des pièces en plastique, durant la fabrication.
La tolérance maximale décrite par Dan Riccio paraît très faible alors que les quelques photos qui ont circulé donnaient parfois le sentiment d'un effet plus prononcé.