Grand format et taille de guêpe : c’est le cocktail idéal si on veut casser de l’iPad Pro ! On avait déjà pu constater que l’iPad Pro se pliait plutôt facilement. Le youtubeur Jerry, qui a pris l’habitude de torturer ses nouveaux jouets, y est allé franco dans sa dernière vidéo. Le Pencil ne résiste guère longtemps à la torsion et aux coups de cutter, de couteau et de pince. Il y a même un liquide qui gicle du stylo à un moment 🤢.
Jerry s’est aussi chargé de faire mal à la tablette en elle-même. Là aussi, il faut un estomac bien accroché pour encaisser les mutilations multiples qu’il fait subir au pauvre iPad. Le revêtement ne résiste pas longtemps au grattage d’un cutter… Notre ami bourrin a tout de même une âme d’artiste : il grave une tête de Spider-Man au dos de l’appareil. Pitié, ne faites pas ça à la maison.
Plus embêtant pour Apple, le saphir synthétique qui protège l’appareil photo au dos se raye aussi bien que du verre : sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des matériaux, une pointe de 6 entame le saphir alors qu’il devrait tenir jusqu’à 8. Plus réjouissant, une trace de brûlure réalisée par la flamme d’un briquet sur l’écran disparait après quelques balayages du doigt.
Par contre, il suffit de pas grand chose pour péter la tablette en deux : la structure interne du châssis n’a manifestement pas été conçue pour encaisser le choc (le bruit de l’iPad qui craque est absolument atroce). Ce qui n’est pas une nouveauté en soi : l’iPad Pro 12,9 pouces de 2015 pliait lui aussi assez facilement.
Les points de faiblesse du nouveau modèle semblent se trouver au niveau du micro et de la bande magnétique du Pencil. Résultat des courses : il faut prendre soin de la tablette, notamment si on la transporte dans un sac à dos. Un étui ne sera pas de trop (ni AppleCare+…).