Maintenant que l’iPad Pro 2018 est disponible, Apple commence à publier sa documentation en ligne. Une fiche (pas encore traduite en français) particulièrement attendue était celle qui concerne le port USB-C de la tablette.
Il y a plusieurs précisions intéressantes. Si vous utilisez un chargeur USB-C plus puissant que celui fourni avec l’iPad Pro (18 W), la tablette pourra se recharger plus rapidement, mais Apple ne détaille pas dans quelle mesure.
Pour connecter l’iPad Pro à des écrans haute résolution (jusqu’à 5K) en USB-C, il faut utiliser un câble qui prend en charge les connexions à bande passante élevée, comme les câbles fournis avec les écrans, le câble Belkin F2CU030 (qui n’est pas en vente en France) ou le câble Thunderbolt 3 Apple. Autrement dit, le câble USB-C fourni avec la tablette n’est pas suffisant pour la connecter à un écran USB-C.
Rappel à ce sujet : l’iPad Pro n’est pas compatible avec l’écran UltraFine 5K, celui-ci étant Thunderbolt 3 alors que la tablette est uniquement USB-C. En revanche il n’y a pas de problème avec l’UltraFine 4K — à condition d’avoir un câble USB suffisamment puissant, donc.
En HDMI, l’iPad Pro supporte jusqu’à de la 4K à 60 Hz, mais l’adaptateur multiport AV numérique USB‑C d’Apple est limité à de la 4K à 30 Hz. On trouve facilement des adaptateurs USB-C vers HDMI 4K 60 Hz, comme ce modèle Ugreen.
Enfin, Apple indique que pour brancher l’iPad Pro à votre ordinateur en vue de le charger ou de le synchroniser avec iTunes, vous pouvez utiliser le câble USB-C fourni (pour peu que votre ordinateur ait un port USB-C). Seulement, Apple oublie d’indiquer que le câble est uniquement USB 2. Pour charger, ce n’est pas un problème, mais pour synchroniser avec iTunes, il faudra se montrer sacrément patient.