Le nouveau Pencil qui accompagne les iPad Pro de 2018 propose une fonction supplémentaire. En tapant deux fois sur la tranche plate, celle qui sert aussi à la recharge sur le côté de la tablette, vous pouvez changer d’outil rapidement. Apple a présenté cette fonction plutôt pour le dessin ou les graphismes, avec la possibilité par défaut de changer entre un crayon et la gomme dans Notes et d’autres apps. Mais les apps pourront en faire ce qu’elles veulent et on devrait avoir des usages plus originaux.
La preuve avec cette vidéo publiée par les créateurs de LiquidText, une app dédiée à l’annotation de documents, qui va exploiter l’Apple Pencil de façon intéressante. Le stylet permet de sélectionner une zone à l’écran, comme avant, mais un double tap permettra de stocker cette sélection dans une barre latérale. De quoi récupérer beaucoup plus rapidement plusieurs éléments utiles dans le document en cours, sans avoir à bouger la main.
Les concepteurs de l’app précisent que ce n’est qu’une option parmi plusieurs qui seront proposées dans une future mise à jour. L’utilisateur pourra aussi alterner entre deux outils d’annotation s’il préfère, ce qui est l’usage classique présenté par Apple.