Les clients de la première heure de nouveaux produits Apple le savent, il arrive que certains appareils n’affichent pas toutes les apps de la plus belle des manières dès le départ. C’est le cas de l’iPad Pro 11" qui a un nouveau ratio un tout petit peu plus allongé que les autres iPad (environ 4.3:3 contre 4:3).
- iPad Pro 11" : 2 388 x 1 668 pixels
- iPad Pro 10,5" : 2 224 x 1 668 pixels
De ce fait, certaines apps ont besoin d’être adaptées au nouveau format. Il y a deux types de défauts : de fines bandes noires en haut et en bas (app Google dans la capture ci-dessus) ; et des bandes noires en haut et en bas, ainsi que sur les côtés (Fortnite, Netflix, Google Maps).
Il est évidemment dommage d’avoir des bordures logicielles sur un bel écran qui a des bordures réduites. D’autant qu’une app non optimisée va ajouter des bordures à une app optimisée si elles sont utilisées ensemble en Split View.
Rappelons que ce cas n’est pas spécifique à l’iPad Pro 11". À chaque fois qu’Apple introduit un nouveau format d’écran, les développeurs ont un travail d’adaptation à réaliser — qui n’est pas long s’ils suivent les conseils d’Apple en matière de conception d’interface. Cela concerne aussi le nouvel iPad Pro 12,9" dans une moindre mesure (les bordures sur le côté ne sont pas aussi larges). Les acheteurs de la première heure doivent donc faire preuve d’un peu de patience pour une expérience optimale.