Photoshop va enfin faire son apparition sur iPad. Pas une version améliorée de Photoshop Express, le « vrai » Photoshop, souligne Adobe, qui sait que son application phare est très attendue sur la tablette et que la concurrence l’a devancé.
Pour justifier son attentisme, l’éditeur assure que c’est seulement grâce à la puissance des derniers iPad qu’un portage devient viable. Il faut se contenter pour le moment d’une simple présentation, la disponibilité de l’application n’étant prévue que pour l’année prochaine.
Photoshop CC iPad n’est d’ailleurs qu’une première étape avant une expansion à d’autres plateformes — l’iPhone et Android, même s’ils ne sont pas cités nommément par l’éditeur.
Photoshop CC iPad
Photoshop CC iPad, c’est donc le « vrai » Photoshop sur la tablette d’Apple, avec le même code et les mêmes algorithmes que l’application de bureau, insiste Adobe. Mais comme on ne travaille pas pareil sur un écran 10,5“ que sur un écran 27”, et comme le doigt et le stylet ne sont pas pareils qu’une souris, l’interface de l’application a été adaptée. Elle rappelle un peu celle de Lightroom CC, avec un thème plus clair.
À gauche, une barre présentant les outils de retouche les plus courants. À droite, une seconde barre dédiée aux calques et à la gestion du document. D’après la présentation que nous avons vue, l’interface n’est pas modulaire.
En revanche, elle exploite, un peu, les gestes tactiles. D’un pincement à deux doigts sur les calques on passe de leurs vignettes à leur gestion complète. L'Apple Pencil est pris en charge, et un bouton spécial en bas à gauche de l'écran permet de réaliser rapidement une action qui dépend de l'outil sélectionné. Par exemple, si vous utilisez le pinceau, en appuyant sur le bouton spécial, vous aurez immédiatement la gomme. Ça pallie en partie l'absence de raccourcis clavier (qu'Adobe prévoit de gérer plus tard).
Photoshop CC iPad sait ouvrir, éditer et enregistrer les fichiers PSD. Les fichiers sont synchronisés automatiquement entre la version de bureau et la version tablette. C'est en fait un nouveau type de PSD qui est à l'œuvre, les Cloud PSD, qui sont enregistrées dans le nuage. On pourra remonter l'historique des modifications des fichiers indépendamment des terminaux.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la « puissance » de l’application. Adobe n’a inclus qu’une partie des fonctionnalités dans sa démo et la 1.0 ne devrait pas être aussi complète que la version de bureau non plus, puisque l’éditeur promet déjà d’ajouter des fonctions au fil du temps après sa sortie. Les fonctions liées aux animations et aux vidéos ont été écartées pour le moment, notamment.
Photoshop CC iPad sera compris dans les abonnements incluant Photoshop CC sur bureau. Pas d'annonce pour l'heure de formule spéciale, comme il en existe pour Premiere Rush CC ou Lightroom CC.
Maintenant que Photoshop sur iPad est une réalité, Adobe laisse la porte ouverte à d'autres portages, sans avancer de nom (Illustrator paraît évident) ni d'échéance.
Project Gemini
Photoshop CC iPad sera accompagné par une toute nouvelle application de dessin. Baptisée pour le moment Project Gemini, l’application, qui exploite le moteur de peinture de Photoshop, a été pensée dès le départ pour les appareils mobiles et les stylets.
Les formes (brushes) sont les mêmes que celles de Photoshop, et on peut passer un dessin d’une application à l’autre simplement. Adobe n’indique pas clairement si Project Gemini est amené à remplacer Photoshop Sketch et Illustrator Draw, mais il y a des chances que ce soit le cas, la nouvelle application reprenant certains de leurs éléments et en introduisant de nouveaux.
Project Gemini est en bêta fermée sur iPad actuellement. Les illustrateurs professionnels intéressés peuvent se manifester pour tester l’app dès maintenant. La version finale arrivera l’année prochaine et des portages sur d’autres plateformes suivront.
Project Aero
Dans sa quête de démocratiser la réalité augmentée, Apple reçoit le soutien non négligeable d’Adobe, qui présente une nouvelle fois Project Aero. L’application, qui avait été dévoilée à la WWDC, est destinée aux designers et permet de créer des expériences de réalité augmentée sans besoin de coder. Elle exploite les créations réalisées dans Photoshop et Dimension, et tire parti du nouveau format USDZ conçu avec Apple.
Project Aero en est au stade de la bêta fermée. Elle va s’ouvrir progressivement à plus de monde d’ici fin 2019. Un bon moyen de préparer plein de contenus pour les hypothétiques lunettes de réalité augmentée qu’Apple voudrait sortir en 2020 ?
Photoshop CC
Enfin, le bon vieux Photoshop de bureau évolue tranquillement. Dans le cadre de la mise à jour d’automne 2018 du Creative Cloud, plusieurs outils ont été améliorés (le remplissage d’après le contenu est perfectionné, notamment), de nouveaux ont été ajoutés (comme un qui permet de créer un cadre qui sera automatiquement rempli avec une image aux bonnes dimensions) et des vœux des utilisateurs ont été exaucés.
La commande Rétablir (raccourci ⌘Z) permet de revenir jusqu’au tout début des modifications, les images sont redimensionnées proportionnellement par défaut (plus besoin de maintenir ⇧) et les noms longs des calques sont raccourcis plus intelligemment (on peut lire la fin du nom).