La première bêta d’iOS 12.1 lève un coin du voile sur les prochains iPad Pro (qui pourraient être présentés en octobre, du moins espérons-le). Les nouvelles tablettes devraient ainsi embarquer Face ID (en portrait et paysage). De facto, elles abandonneraient le bouton d’accueil pour arborer un nouveau design.
Steve Troughton-Smith ajoute de l’eau au moulin de la rumeur, propagée par Ming-Chi Kuo, que ces iPad Pro cuvée 2018 pourraient abandonner le Lightning au profit de l’USB-C. Dans le simulateur de Xcode, les moniteurs externes pris en charge par les appareils iOS comptent une nouvelle référence de définition, « 3 840 x 2 160 (4K) ».
Il est aujourd’hui impossible d’afficher le contenu d’un terminal iOS sur un écran 4K avec l’adaptateur Lightning AV numérique, qui ne va pas au-delà du 1080p. Il est possible qu’Apple ait musclé la sortie vidéo en Lightning, mais on peut aussi penser qu’un port USB-C serait en mesure d’accomplir le job.
Quoi qu’il en soit, cette sortie 4K serait une bonne nouvelle qui renforce l’aspect « pro » de la tablette. Reste à savoir si Apple se contentera d’une simple recopie vidéo ou si on pourra agrandir l’espace du bureau de l’iPad.