Malgré les apparences, Apple n’est pas le seul constructeur à s’intéresser encore au marché de la tablette. Samsung est toujours dans le jeu, même si les sorties se sont beaucoup espacées ces dernières années. Le géant coréen prépare une nouvelle Galaxy Tab S4, qui présente au moins deux particularités dans la fuite de ce soir : un écran qui occupe la majeure partie de la façade, et l’absence de bouton d’accueil.
Certes, la tablette conserve de bonnes bordures larges, mais puisqu’elles sont de même épaisseur, le tout donne un design symétrique que n’a pas, par exemple, l’iPad Pro. Le ratio de l’écran s’approche d’un 16:9, alors que la Galaxy Tab S3 était d’un ratio de 4:3. En l’absence visible de lecteur d’empreintes digitales, le système biométrique d’authentification de cet appareil pourrait bien être l’identification de l’iris, ou peut-être même du visage mais cela sera étonnant, le positionnement de ce produit évoluant plutôt dans le milieu de gamme.
Malgré tout, cette Galaxy Tab devrait se montrer très capable avec un Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 7 300 mAh, un appareil photo au dos de 13 mégapixels (8 mégapixels à l’avant), le tout sous Android 8.1. On pourrait même y trouver le support du DeX, le dock qui transforme le Galaxy S8/S9 en PC de bureau. La tablette devrait être présentée durant l’IFA, à la rentrée.