Astropad s’apprête à commercialiser son premier produit matériel. La société, fondée par des anciens d’Apple, lance les précommandes du Luna Display, un dongle qui se branche sur le Mac (sur un port USB-C ou Mini DisplayPort) et qui permet d’étendre le bureau de macOS sur un iPad : la tablette devient donc un second écran. La technologie d’Astropad exploite Metal 2 pour donner plus de souplesse et de réactivité à l’affichage externe.
Luna Display fonctionne avec son app compagnon Luna, qui permet d’utiliser l’écran tactile de l’iPad, ses gestes et l’Apple Pencil avec macOS. Équipé du duo dynamique, la tablette devient une véritable extension du Mac, avec la prise en charge pleine et entière du clavier. Un vrai Mac tactile et portable, en somme.
Le petit chose fonctionne aussi avec les deux apps de l’éditeur, Astropad Standard (gratuit, puis un achat intégré de 32,99 €) et Astropad Studio (abonnement à partir de 12,99 € par mois). Ces apps transforment l’iPad en palette graphique ; utilisées avec le Luna Display, la tablette devient un second écran sur lequel il est plus simple de dessiner.
Le Luna Display, dont la production a été financée via Kickstarter, sera livré à partir de janvier prochain. Il coûte 70 $. Astropad n’avait pas que d’heureuses nouvelles à partager hélas : dans la foulée, le studio annonce aussi que ses solutions ne supporteront plus les stylets autres que l’Apple Pencil. La prise en charge des stylets Bluetooth cessera en fin d’année, ce qui permettra à l’équipe de se concentrer sur le support du Pencil.