Le développement d'applications iOS est un des derniers domaines dans lesquels l'iPad ne peut guère être utile, alors même que la tablette est épatante pour apprendre la conception d'apps avec Swift Playgrounds. L'absence de Xcode est un frein majeur évidemment, mais la nature trouve toujours un chemin. En l'occurrence, c'est le développeur Louis d'Hauwe, auteur du terminal pour iOS OpenTerm, qui a imaginé une solution étonnante.
Il ne s'agit que d'un "proof of concept" pour le moment, mais il va au-delà de l'illusion. Le code est écrit sur l'iPad, il est compilé sur un Mac distant puis installé automatiquement sur la tablette, le tout sans connexion filaire avec l'ordinateur (il faut bien sûr que tout ce petit monde puisse communiquer par Wi-Fi).
C'est une solution pas si farfelue quand on y pense, Apple se refusant toujours à adapter Xcode sur iOS. Louis précise que son système n'enfreint aucune règle de l'App Store, et qu'elle n'utilise aucune API privée. Il indique même qu'il va essayer de soumettre l'app à Apple, sous un autre nom bien sûr (actuellement, elle s'appelle Xcode). Le projet va en tout cas être proposé en open-source, à l'instar d'OpenTerm, dès que le développeur aura un peu de temps.