Ça n'est pas faire preuve d'exagération ni d'originalité que de dire qu'au royaume des tablettes, l'iPad règne et que les autres suivent. Cette appréciation, IDC la traduit en chiffres et révèle un écart toujours important entre les ventes des uns et des autres durant le premier trimestre 2018. Apple reste numéro 1 tandis que Samsung et Huawei, avec elle sur le podium, sont tenus à bonne distance.
Ces trois dernier mois, Apple a vendu 9,1 millions d'iPad (+2,1 % sur un an) et son concurrent le plus proche, Samsung, en a écoulé 5,3 millions (une chute de -11,4 %). Quant à Huawei il est à 3,2 millions et c'est une progression de 13 % pour cette marque qui fait encore la moitié de ce volume en Asie (hors Japon). Apple a représenté 28,8 % de ce marché de la tablette, à travers le monde.
Selon IDC, moins du quart des tablettes Apple vendues ont été des iPad Pro (1,8 millions d'unités). L'annonce du nouveau modèle d'entrée de gamme, avec un prix plus bas et une compatibilité Pencil, devraient booster à la fois les ventes d'iPad et celles de ce segment non Pro.
Si l'iPad Pro n'est pas la gamme la plus forte au sein de la famille iPad, elle place tout de même Apple au premier rang des vendeurs de tablettes "détachables". C'est à dire avec lesquelles on peut utiliser un clavier amovible. Cela veut dire aussi que ces iPad Pro font mieux que les Surface, pourtant pionnières dans ce domaine (Microsoft ne figure pas dans le top 5 du classement).
Dans l'ensemble, si l'on excepte Apple, Huawei et Lenovo qui affichent des chiffres identiques ou meilleurs qu'il y a un an, les ventes mondiales ont baissé de 11,7 %, pour s'établir à 31,7 millions d'unités.
Google a récemment marqué son intérêt à venir jouer sur ce terrain avec le lancement le mois dernier des premières tablettes sur Chrome OS, chez Acer et HP.