Apple a discrètement baissé le prix de l’iPad mini 4 de 489 € à 439 € (depuis l’année dernière, il est proposé uniquement en 128 Go). Malheureusement, c’est le seul changement opéré pour la petite tablette qui reste sinon ancrée dans le passé.
Déjà désavantagé face à l’iPad 5, l’iPad mini 4 ne tient vraiment plus la comparaison face au nouvel iPad 9,7" lancé aujourd’hui à 359 € en 32 Go ou 449 € en 128 Go : il n’est pas compatible avec l’Apple Pencil, il a un processeur A8 (insuffisant pour la réalité augmentée) contre un A10, et son écran est plus petit — mais ça, à la limite, ça peut être un avantage aux yeux de certaines personnes.
Il ne reste plus à l’iPad mini 4 que sa légèreté et sa compacité (ainsi que l’écran laminé et le revêtement antireflet, pour être exhaustif) comme arguments de vente. Des arguments assez… légers quand vient le moment de peser les pour et les contre. Même si vous préférez le petit format de l’iPad mini (c’est le cas de l’auteur de ces lignes), il faut penser que l’iPad de 6e génération sera bien plus durable et agréable à utiliser grâce à sa puce plus moderne. Et puis son tarif est inférieur si 32 Go vous suffisent et vous pouvez maintenant goûter aux joies de l’Apple Pencil.
Pourquoi Apple commercialise toujours sa petite tablette qui est dépassée par rapport aux autres modèles ? « Parce que des gens aiment son form factor », avait expliqué l’année dernière Phil Schiller. Mais le dirigeant avait indiqué sans détour qu’Apple allait se concentrer sur les tablettes autour de 10", preuve en est aujourd’hui. Une stratégie compréhensible alors que les iPhone sont de plus en plus grands. L’iPad mini n’est pas mort, mais c’est tout comme.