Apple va présenter un iPad « low-cost » lors de sa conférence de presse dédiée à l’éducation le 27 mars, affirme Bloomberg. Cet iPad moins cher servirait à mieux concurrencer les solutions bon marché de Microsoft et Google dans les écoles.
Un prix de 259 $, à mettre en regard des 329 $ de l’iPad 5 qui avait déjà fait un effort tarifaire (et que les établissements scolaires peuvent avoir pour moins cher), a circulé précédemment. Est-ce qu’Apple va à ce point cibler le marché de l’éducation qu’elle lui proposera cet iPad « low-cost » en exclusivité, comme l’eMac fut exclusif aux écoles en son temps ? Ce n’est plus dans ses habitudes et ce serait une première pour l’iPad, en tout cas.
Un ordinateur portable abordable est également en préparation, ajoute Bloomberg, mais il ne devrait pas être présenté la semaine prochaine. Le journaliste Mark Gurman ne s’avance pas sur le modèle précis de ce portable : il parle d’un ordinateur destiné à remplacer le MacBook Air sous les 1 000 $. S’agira-t-il d’un MacBook Air à écran Retina, comme on en a entendu parler, ou d’un MacBook 12" plus abordable ?
Par ailleurs, en plus de nouveautés logicielles éducatives, il devrait être question d’iBooks lors de la conférence à Chicago. Apple pourrait dévoiler une nouvelle version de sa plateforme de livres numériques reprenant le style et l’aspect éditorialisé de l’App Store d’iOS 11.
Mise à jour à 16 h : Mark Gurman émet sur Twitter une hypothèse intéressante (ce n'est pas une info venant de ses sources). Alors que les prochains iPad Pro se distingueraient avec des bords plus fins et Face ID, l'iPad « standard » pourrait récupérer leurs avantages actuels, à savoir la compatibilité avec le Pencil et le Smart Connector. Cela aurait d'autant plus de sens que l'iPad « non Pro » vise le marché de l'éducation où ces deux ajouts sont pertinents.