Apple a mis en ligne deux pubs pour l'iPad Pro et son Pencil, mettant à nouveau en scène l'ado bouclée qui emmène sa tablette partout et qui est d'une génération qui ne sait pas ce qu'est un "ordinateur".
La première séquence est un extrait de la précédente pub où l'on voit la jeune fille, perchée en haut d'un arbre, prendre des notes sur sa tablette. Message non-subliminal : vous pouvez emmener votre iPad vraiment partout et pas besoin de clavier. Soit.
Pour la seconde, Apple met en avant la fameuse réalité augmentée : l'ado, toujours en balade, s'amuse à placer des meubles au milieu d'une place, à côté d'une personne assise sur banc, qui ne se doute de rien.
Autant le premier clip est une façon un peu amusante d'illustrer un propos, autant la seconde laisse perplexe. On attend toujours que se concrétise — ou au moins que commence à prendre forme — la révolution de la réalité augmentée tant promise par Tim Cook (lire Réalité augmentée : les apps ne se bousculent pas au portillon).
Mais cette pub, d'une certaine manière, démontre que pour l'heure, la technologie qui est là, ne sert pas à grand chose sinon à du superflu. Ça fait cher la tablette pour faire des blagounettes sur son vélo avec l'app IKEA. S'il s'agissait de montrer un usage un minimum pertinent ou de débroussailler le sujet en direction du grand-public, c'est loupé.