À l’occasion du huitième anniversaire de la présentation de l’iPad, une ancienne responsable de l’ingénierie logicielle a livré huit anecdotes sur la tablette. La plupart concernent aussi Steve Jobs, qui était très impliqué dans le développement de l’appareil.
À un moment donné, le cofondateur d’Apple a voulu colorer certains éléments de l’interface en orange. Mais pas n’importe quel orange, l’orange qui figurait sur un bouton d’anciennes télécommandes Sony. Bethany Bongiorno raconte que des employés ont alors apporté un paquet de télécommandes pour trouver la fameuse couleur. En fin de compte, « Steve a détesté ça. »
Autre demande de Steve Jobs, qui est, elle, restée dans la version finale de l’iPad ; une image en fond d’écran. Le CEO a réclamé cet habillage juste avant les vacances de décembre 2009, soit un mois avant la présentation de l’iPad. Un ingénieur a travaillé durant tous ses congés pour remplacer le fond d’écran noir par une image plus attrayante — l’iPhone 4 en a profité quelques mois plus tard.
Steve Jobs a aussi demandé à ce que soit habillé un endroit de l’interface beaucoup moins visible : le fond « sous » les pages web ou les listes qui apparaît quand on poursuit le défilement. C’est la texture en lin du Dashboard d’OS X qui a été utilisée pour tapisser le fond.
La présentation de l’iPad a elle aussi fait l’objet d’une attention maniaque de la part de Steve Jobs. Si le fauteuil Le Corbusier était arrêté, encore fallait-il trouver le bon coloris, le bon emplacement sur scène et la bonne posture à adopter.
Bethany Bongiorno, qu’on a pu voir à la WWDC 2016 pour la démonstration en duo des nouveautés de Messages, relate également que les développeurs tiers appelés par Apple quelque temps avant le keynote pensaient qu’ils n’allaient rester qu’un jour. En réalité ils avaient été convoqués pour plusieurs semaines. Semaines durant lesquelles ils étaient constamment surveillés par des employés d’Apple, y compris les week-ends, pour éviter les fuites.
Finalement, « quand Steve a brandi l’iPad, un journaliste derrière moi a crié “OH MON DIEU ! C’EST LA PLUS BELLE CHOSE QUE J’AI JAMAIS VUE !” », conclut Bethany Bongiorno.