Apple réfléchit à lancer un nouvel iPad de 9,7" à prix plus réduit en 2018, écrit Digitimes. Son tarif serait d'environ 259 $.
Aujourd'hui, l'entrée de gamme des tablettes s'articule autour de deux modèles. Il y a d'abord l'iPad de 9,7" lancé au printemps, qui mélange un écran Retina d'ancienne génération avec des composants plus récents comme son processeur A9. Il démarre à 329 $ en 32 Go (409 € chez nous). Il y a ensuite l'iPad mini 4, sorti en 2015, qui fait de la résistance avec son A8. Il est vendu 399 $ dans une configuration unique de 128 Go (489 € en France).
Cet iPad de 2018 pourrait contribuer à effacer l'iPad mini du catalogue. Et tant pis pour ceux qui apprécient son format plus compact. Début juin, Phil Schiller expliquait que cette petite taille avait toujours de fervents supporters, d'où le maintien au catalogue du mini. Toutefois, dans le même élan il ne laissait guère d'espoirs à ceux qui attendent un iPad mini 5 : « Nous pensons que la meilleure chance pour développer le marché de l’iPad est en réalité avec un modèle 9,7" ».
Au vu des évolutions déjà observées dans les designs d'Apple, il est évident qu'on se dirige vers des iPad d'une diagonale minimale et confortable comme celle des 9,7" mais avec un encombrement toujours plus réduit autour de l'écran. Les derniers iPad Pro ont entamé ce régime minceur et ce n'est pas fini (lire iPad Pro en 2018 : moins de bordures, Face ID à la place de Touch ID ?). Certes, il ne faut pas espérer avoir très prochainement un iPad sans bordures ou presque à 259 $, mais à plus long terme…
Cet iPad moins cher, sur lequel Apple aura certainement rogné deux ou trois choses ici ou là, arriverait au second trimestre 2018. Il viserait le grand public mais aussi les clients dans l'industrie et le secteur des services. Apple est assez active dans ces milieux avec ses partenariats successifs signés avec IBM, Accenture, SAP, Deloitte et Cisco.