C'est le genre de commandes qui fait du bien aux ventes, la compagnie américaine Delta Airlines a prévu d'équiper plus de 30 000 de ses salariés en iPhone et iPad. Un contrat qui va faire descendre des avions du matériel Microsoft.
C'est un nouveau jeu de chaises musicales qui se prépare puisqu'il y a quatre ans, ce sont 11 000 Surface 2 qui entraient dans les cockpits à la place de tablettes Apple et 19 000 agents de la compagnie s'étaient vu remettre des Nokia Lumia 820. Un choix motivé par une infrastructure qui reposait sur Windows.
« Dans moins de deux ans, les cockpits de la Delta seront tous sans papier avec la tablette Surface 2 de Microsoft sous Windows 8.1 RT » avait déclaré les responsables du projet chez Delta. Malheureusement la plateforme mobile de Microsoft a pour ainsi dire raté son décollage.
C'est la fuite d'un courrier interne, dont la teneur a été confirmée par Delta, qui a révélé ce programme de remplacement dont le départ sera donné début 2018.
23 000 stewarts et hôtesses recevront un iPhone 7 Plus à la place de leurs Lumia 1520 qui leur servaient à prendre des commandes pendant le vol, à mieux identifier les passagers et les renseigner sur leurs correspondances. Delta suit l'exemple d'Air France, Aeromexico, KLM et Virgin Atlantic qui utilisent déjà ce type de matériel.
14 000 pilotes vont obtenir des iPad Pro 10,5" qui contiendront les versions numériques de leur documentation technique, une app de météo et leur planning de vol.
Microsoft a confirmé ce changement, évoquant la volonté de Delta de se caler sur un format de 10". L'éditeur a perdu une grosse manche sur le plan matériel, mais pas toute la partie puisque quelques-unes de ses applications seront utilisées avec ces appareils iOS.
Cet été, ce sont les forces de police de New York qui s'apprêtaient à remiser 36 000 smartphones Windows au profit d'iPhone.