Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les ventes d’iPad augmentent pour la première fois depuis 2013

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 02 août 2017 à 06:30 • 34

iPad

Pour la première fois depuis la fin de l’année 2013, et après treize trimestres consécutifs de baisse, les ventes d’iPad ont augmenté de 14,77 % ce trimestre. Apple a vendu 11,42 millions de tablettes ces trois derniers mois — quel iPad, de l’iPad 5 ou de l’iPad Pro 10,5 pouces, est responsable de cette embellie ?

iPad 5. Image Apple.
iPad 5. Image Apple.

La réponse est probablement : l’iPad 5. L’argument « naïf » consiste à dire que l’iPad 5 a été lancé au tout début du troisième trimestre, alors que l’iPad Pro 10,5 pouces a été lancé à la toute fin du troisième trimestre. L’argument plus réfléchi consiste à dire que le panier moyen a baissé de plus de 11 % pour descendre à 435 $.

La baisse régulière du panier moyen s’est tassée en 2014 et 2015, une manière de dire que la chute des ventes d’iPad est d’abord et avant tout une chute des ventes d’iPad mini. Le panier moyen a même augmenté en 2016, en même temps que le déclin des ventes ralentissait, signe que l’iPad Pro a convaincu certains utilisateurs.

Mais pas tous : plus que dans le taux d’adoption, Apple ayant saturé le marché des tablettes de plus de 200 $, le « problème de l’iPad » réside dans le taux de renouvellement. Comment convaincre les utilisateurs (satisfaits) d’iPad 2 d’acheter un nouvel iPad ? En leur proposant non pas un iPad plus puissant ou plus polyvalent, ce qu’est l’iPad Pro, mais en leur proposant un iPad plus abordable, ce qu’est l’iPad 5.

L’iPad original était vendu 499 $, l’iPad 5 est vendu 329 $ (409 € en France). L’iPad 5 n’est ni plus ni moins qu’un iPad Air modernisé, mais c’est visiblement le produit qu’une partie de la clientèle d’Apple attendait, au prix qu’elle attendait. Résultats : les ventes repartent à la hausse dans le monde entier, avec une progression à deux chiffres aux États-Unis et en Chine, mais aussi en France.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Domotique : 2025 sous le signe de la fiabilité et de la simplicité pour Matter et Thread

27/01/2025 à 20:30

• 6


L’Apple TV et les HomePod passent en version 18.3

27/01/2025 à 19:44

• 14


iOS 18.3 est désormais disponible, avec une poignée de nouveautés pour Apple Intelligence 🆕

27/01/2025 à 19:06

• 48


DeepSeek, la tempête boursière dans un verre de ChatGPT 4o

27/01/2025 à 16:48

• 141


Les maquettes d'iPhone SE 4 se multiplient et se ressemblent

27/01/2025 à 16:30

• 25


Refurb : des iPad Air M1 à 559 € (64 Go) ou 629 € (256 Go)

27/01/2025 à 14:21

• 4


Payer par téléphone au volant est plus compliqué qu'il n'y paraît

27/01/2025 à 12:30

• 102


De la voiture au Vision Pro, et un Tim Cook probable futur Chairman d’Apple

27/01/2025 à 11:39

• 41


Spotify active les clips vidéo en France

27/01/2025 à 11:15

• 34


Apple compte bien présenter son HomePod à écran en 2025

27/01/2025 à 10:45

• 33


Réseau social : sans surprise, Threads commence à afficher des publicités

27/01/2025 à 08:10

• 39


La maison au soleil : test du Zendure Hyper 2000, une batterie de stockage pas que pour le solaire

26/01/2025 à 10:00

• 24


Test de l’interrupteur connecté H2 EU d’Aqara : un vrai déclic pour la domotique

25/01/2025 à 13:00

• 55


iOS 18 est maintenant installé sur 68 % des iPhone

25/01/2025 à 11:10

• 42


Apple offre encore 1 mois gratuit à Apple TV+ pour Severance

25/01/2025 à 09:20

• 45


Au forum économique de Davos, l’IA était sur toutes les lèvres

24/01/2025 à 22:00

• 50