Alors que les premiers exemplaires d’iPad Pro 10,5" seront distribués cette semaine — sauf pour quelques chanceux livrés en avance —, les médias qui ont pu tester la nouvelle tablette viennent de livrer leurs verdicts.
Dimensions
Bien que l’iPad Pro 10,5“ jouisse de bordures plus fines que l’iPad Pro 9,7” qu’il remplace, il est tout de même un peu plus grand (250,6 x 174,1 x 6,1 contre 240 x 169,5 x 6.1 mm) et un peu plus lourd (469 g contre 437 g en version Wi-Fi).
Pour CNET, cela ne change rien à la prise en main. Par contre, le site prévient qu’il faudra acheter une nouvelle coque. Ars Technica nuance un peu la prise en main : si elle est similaire quand l’iPad Pro 10,5" est posé sur une table ou ses genoux, elle est un peu plus fatigante quand la tablette est tenue en mains. Toutefois, cette différence devrait s’effacer avec l’habitude.
Écran
Cet écran un peu plus grand ne l’est pas assez pour afficher côte à côte deux applications en pleine taille (la seconde app a une largeur inférieure). Cela reste le privilège de l’iPad Pro 12,9".
Outre la taille, l’évolution la plus importante de l’écran est le taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui augmente la fluidité. The Verge fait un peu la fine bouche à ce sujet : « Est-ce que vous allez vous rendre compte [de cette nouveauté] ? Oui, mais franchement, seulement si vous y prêtez attention. […] Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Probablement pas, mais Apple a décidé que cela pouvait rendre son écran incroyable, alors elle l’a fait. »
Pour sa part, Ars Technica se montre plus emballé par ces 120 Hz qui « rendent génial l’affichage des animations et des transitions » et qui facilitent la lecture des textes quand on défile. Pour le site, il s’agit carrément de l’amélioration la plus notable depuis le Retina. Ce progrès bénéficie aussi à l’Apple Pencil, dont la latence est réduite à 20 ms (lire : iPad Pro : un écran à 120 Hz qui fait la différence).
Performances
Le système sur puce fait lui aussi un joli bond en avant. Par rapport à l’A9X, l’A10X a un CPU à six cœurs au lieu de quatre, et un GPU à douze cœurs au lieu de six. Il y a aussi deux fois plus de RAM que sur l’iPad Pro 9,7“, soit 4 Go. Mashable souligne que l’iPad Pro 10,5” fait de meilleurs scores en single core et multi core que la Surface Pro 4 équipée d’un processeur Intel Core i5, mais le site ne précise pas sur quel benchmark.
Il s’agit sans doute de Geekbench 4. Ars Technica publie en effet des graphiques montrant la supériorité du nouvel iPad sur le MacBook et le MacBook Pro entrée de gamme de 2016 sur ce benchmark.
Autonomie
Ars Technica (c’est le site qui a réalisé les tests les plus poussés, comme souvent) note aussi que l’autonomie est excellente. Avec quasiment 13 heures d’endurance en navigation Wi-Fi, l’iPad Pro 10,5“ réalise le meilleur score jamais établi par une tablette Apple (Ars n’a pas encore pu tester le nouvel iPad Pro 12,9”).
Pour conclure temporairement
Les avis sont unanimes, l’iPad Pro 10,5" est le meilleur iPad commercialisé à ce jour. Son écran est bluffant, sa puissance phénoménale, son appareil photo hérité de l’iPhone 7 excellent, son autonomie en hausse, ses accessoires bénéfiques (bien que chers), etc.
Il y a tout de même une ombre au tableau mentionnée par tous les premiers testeurs : iOS 10 ne permet pas du tout à cette tablette d’exprimer son potentiel. Il faudra attendre iOS 11, prévu pour cet automne en version finale, pour que l’iPad Pro 10,5" prenne toute sa dimension.
Nous vous proposerons bien évidemment notre propre test de ce nouvel iPad dans les prochains jours.