Les amateurs d’iPad ont été gâtés ce soir ; outre un iOS 11 qui apporte aux tablettes d’Apple des fonctions réclamées depuis longtemps, deux nouveaux modèles ont été lancés. Les iPad Pro 2017, dont l’un a une diagonale inédite de 10,5", sont équipés d’écrans perfectionnés, d’appareils photo améliorés et de processeurs plus puissants que jamais. Quant à l’iPad mini… rien, nada, que tchi.
L’iPad mini 4 est toujours au catalogue, mais il n’a pas de successeur. Avec sa puce A8, son appareil photo 8 MP et ses deux uniques haut-parleurs, il fait de plus en plus pâle figure face à ses grands frères toujours mieux équipés.
Pourquoi Apple le commercialise toujours ? « Parce que des gens aiment son form factor », répond Phil Schiller à BuzzFeed. « Et ce n’est pas nécessairement une question de prix [il était vendu moins cher que les autres, ndr], ces gens préfèrent ce form factor », ajoute le responsable du marketing d’Apple.
Cependant, il ne faut pas trop s’attendre à une mise à jour dans le futur, ou alors seulement quelque chose a minima : « Nous pensons que la meilleure chance pour développer le marché de l’iPad est en réalité avec un modèle 9,7". » Une stratégie qui a récemment conduit Apple à vendre l’iPad mini 4 (489 € avec 128 Go de stockage) à un tarif plus élevé que l’iPad 5 (409 € avec 32 Go).