L'iPad Pro et l'Apple Pencil n'en sont pas encore à imiter parfaitement la parfaite synchronisation du stylo sur une feuille de papier. Néanmoins, Apple s'en approche de manière très perceptible avec ses nouvelles tablettes. Les technologies à l'œuvre pour fluidifier l'écran ProMotion des iPad Pro jouent ici un grand rôle.
En dehors des animations plus souples, le taux de rafraîchissement de 120 Hz des dalles des tablettes a une autre vertu : réduire la latence du Pencil. Sur la précédente génération du crayon d'Apple, cette latence était de 40 ms ; ProMotion la réduit de moitié, 20 ms donc.
Sur un iPad Pro 12,9'' (2015)
Sur un iPad Pro 12,9'' (2017)
La pointe du Pencil envoie sa position à l'iPad à une fréquence de 240 Hz (soit 240 positions à la seconde). C'est ce qui donnait à l'accessoire sa précision, qu'Apple améliore encore grâce à l'intelligence artificielle, l'iPad tentant de « deviner » la suite du trait avant même qu'on le dessine. Ce qui peut provoquer au passage des surprises dans le tracé, mais qui sont corrigées immédiatement.
Les écrans des premiers iPad Pro ne peuvent afficher que 60 images par seconde (60 Hz). Avec un taux de rafraîchissement qui double à 120 Hz, la latence du Pencil est divisée par deux. Le résultat, il est très clair dès qu'on pose la pointe du crayon sur un des nouveaux iPad Pro : le dessin du trait suit plus rapidement le geste de l'utilisateur.
C'est visible pour les dessins bien sûr, mais aussi pour écrire. La prise de notes est plus réactive et les personnes qui comme moi écrivent très mal ont plus de facilité pour se relire. C'est donc tout bonus pour tous les utilisateurs, qui de plus n'auront pas à investir dans un nouveau modèle d'Apple Pencil pour en profiter.