Durant la présentation de l'iPad Pro, Apple a mis l'accent sur la technologie ProMotion qui offre à l'écran un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz. C'est le double de ce qu'offrait l'iPad Pro auparavant, mais derrière le gros chiffre, il y a une réalité. Clément, qui a reçu son iPad Pro 10,5'' ce samedi (la tablette n'est censée être livrée que dans le courant de la semaine prochaine), a bien voulu réaliser quelques vidéos comparatives en slow motion. De quoi se rendre compte de la fluidité de ce nouvel écran…
Sur un iPad Pro 9,7'', le passage d'un écran à un autre est saccadé :
Sur le nouvel iPad, le passage d'un écran d'applications à un autre est souple et sans heurts :
Voilà qui devrait rendre l'usage de l'iPad au quotidien encore plus agréable qu'il ne l'est actuellement. Cette fluidité, on la retrouve dans les animations des applications, mais elle est aussi au service du Pencil. La latence n'est plus que de 20 ms, ce qui la rend pratiquement imperceptible. La preuve une fois encore en vidéo slow-mo. Sur un iPad Pro 9,7'' :
Sur un iPad Pro 10,5'', on voit nettement que le trait suit d'encore plus près la pointe du Pencil :
Tout cela est très prometteur pour la nouvelle tablette qui s'annonce particulièrement bien née. Apple a mis les moyens qu'il fallait pour lui offrir cet écran à 120 Hz. Le constructeur a fabriqué des prototypes de dalles reliés à des Mac Pro afin d'obtenir cette latence réduite au minimum… Un développement qui a duré quatre années (lire : Schiller : « l'iPad est un crossover »). Et qui paie aujourd'hui !