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iPad Pro : grand ou très grand écran, de la cohérence et de la puissance

Mickaël Bazoge

mercredi 07 juin 2017 à 16:30 • 71

iPad

Le catalogue d’iPad est devenu lisible. Après plusieurs années où les modèles s’entrechoquaient les uns dans les autres, Apple a fait le ménage à l’occasion de la WWDC et sépare clairement le secteur grand public du monde des pros.

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Ce mouvement de fond s’est en fait opéré dès le mois d’avril avec le lancement de l’iPad de 5e génération. Digne successeur de l’iPad 4 avec son embonpoint et un écran non laminé, ce modèle a pour atout d’être l’iPad de 9,7 pouces le moins onéreux jamais lancé par Apple : à partir de 409 €. Pour ce prix, on achète un produit tout à fait capable et performant pour tous les usages (lire notre test), y compris très exigeants comme le jeu 3D, la bureautique, etc.

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Ceux qui préfèrent les plus petits écrans peuvent toujours s’orienter vers l’iPad mini 4, qui reste au catalogue même si c’est plus par acquit de conscience (lire : « Nous conservons l'iPad mini parce que des gens aiment son form factor »). Avec son étiquette à 489 €, plus élevée que l’iPad 5 (mais avec 128 Go contre 32 Go seulement chez le grand frère), le constructeur ne se fait malgré tout pas trop d’illusion sur l’avenir de l’iPad mini.

Voilà pour le grand public, qui peut s’équiper de tablettes performantes à des tarifs somme toute abordables. Mais ce qui intéresse surtout Apple, c’est l’iPad Pro, qui bénéficie des dernières innovations technologiques du constructeur pour ses tablettes. En témoigne cette nouvelle gamme plus homogène.

Les deux tailles d’iPad Pro accueillent désormais les mêmes technologies, alors que la génération précédente présentait un modèle de 9,7 pouces plus évolué que son grand frère. C’est désormais terminé, puisque les deux formats s’offrent maintenant des caractéristiques communes.

  • un écran affichant des couleurs P3 pour des verts et des rouges plus éclatants ;
  • une luminance de 600 nits, soit une centaine de plus que sur le précédent 9,7 pouces. C’est moins que l’iPhone 7 avec ses 705 nits, ou que les 1 000 nits de l’Apple Watch, mais la montre possède un écran OLED ;
  • un meilleur revêtement antireflet : Apple annonce une réflectance « ultra basse » pour une meilleure lecture en extérieur. Avec les nits supplémentaires de la dalle, cela devrait faire une différence que l’on s’empressera évidemment de tester ;
  • la prise en charge des vidéos HDR grâce au support du P3 et à la plus grande luminosité ;
  • l’affichage True Tone : l’écran s’adapte aux conditions de luminosité ambiante pour afficher des couleurs adaptées à l’environnement ;
  • un taux de rafraîchissement de 120 Hz : avec la technologie ProMotion, Apple double le nombre de Hz présents dans la première version de l’iPad Pro 12,9’’.
iPad Pro 9,7’’ v iPad Pro 10,5’’ — Mashable. Cliquer pour agrandir

ProMotion a plusieurs bénéfices. Le premier concerne les applications, qui pourront moduler dynamiquement leur taux de rafraichissement selon leurs besoins : 120 Hz pour des apps affichant des images rapides (on pense aux jeux), 24 Hz seulement pour les applications qui présentent des graphismes fixes. L’objectif, c’est bien sûr d’optimiser l’autonomie.

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Avec l’Apple Pencil, ProMotion permet de réduire la latence à 20 millisecondes. Celle-ci n’était déjà pas spécialement élevée avec l’iPad Pro 9,7’’, ce sera donc encore meilleur sur les nouveaux modèles.

Et tout cela ne concerne que l'écran. Les deux modèles de tablette intègrent un système-sur-puce A10X Fusion doté de six cœurs (trois pour des performances au top, trois pour une meilleure efficacité énergétique) 30% plus rapide que l'A9X des précédents iPad Pro. Le GPU embarque 12 cœurs et promet 40% de performances en plus par rapport à la première génération de ces tablettes, ou encore… 500 fois plus rapide par rapport au processeur A4 du tout premier iPad ! Le tout avec 4 Go de RAM sur les deux modèles.

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Un premier benchmark est apparu sur Geekbench qui laisse entrevoir des performances tout à fait saisissantes pour ce nouveau SoC griffé Apple. Il tient la dragée haute face au Core i7 de l’iMac 27 pouces (fin 2012) cadencé à 3,4 GHz. Ce, aussi bien en processus mono-core qu’en multi-core…

On y trouve aussi quatre haut parleurs à la sortie dynamique selon la position de l’appareil. Le bouton d’accueil Touch ID est de seconde génération : la reconnaissance des empreintes digitales devrait être aussi rapide que sur l’iPhone 6s ou l’iPhone 7, mais la tablette conserve un bouton physique et non pas tactile comme sur l’iPhone 7 (le Taptic Engine est visiblement plus compliqué à intégrer dans une grande surface).

Les prises de vue seront de bien meilleure qualité également. L’iPad Pro 9,7’’ avait montré la voie en inaugurant un flash et un capteur de 12 mégapixels (8 mégapixels sur l’iPad Pro 12,9’’). Les deux nouvelles tablettes comprennent désormais un APN de 12 mégapixels avec une ouverture ƒ/1.8, ce qui est bien meilleur que le ƒ/2.2 du prédécesseur. À l’avant, on aura droit à des égoportraits de 7 mégapixels (ƒ/2.2), contre 5 et 1,2 mégapixels (ƒ/2.2) pour les précédents 9,7’’ et le 12,9’’. Et tout le monde profitera du Retina Flash pour les selfies nocturnes.

Ces nouveaux modèles représentent surtout une session de rattrapage pour l’iPad Pro 12,9’’, dont la première génération se passait de l’écran True Tone, du flash au dos, d’un appareil photo décent, d’un rafraichissement plus rapide de l’écran… En revanche, la (très) grande tablette ne se décline pas en or rose, qui reste l’apanage du plus petit modèle. Ce dernier présente tout de même un avantage significatif par rapport à son prédécesseur : un écran de 10,5 pouces. Plus de place et une définition plus importante (2 224 x 1 668, contre 2 048 x 1 536), mais pas aussi élevée que sur le 12,9’’ (2 732 x 2 048). La résolution reste de 264 pixels par pouce sur les deux tablettes.

L’iPad Pro 10,5’’ a un encombrement plus important que son prédécesseur : 250,6 x 174,1 x 6,1 mm, contre 240 x 169,5 x 6,1 mm pour le 9,7 pouces. Les étuis achetés pour l’ancien modèle ne pourront resservir pour le nouveau, hélas. Heureusement, Apple a pensé à tout et lancé de nouveaux accessoires qui vont bien… et qui coûtent bonbon (lire : Le plein d'accessoires pour les iPad Pro et l'Apple Pencil).

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En échange de cet écran plus large de 20%, on perd en bordures latérales : il faudra voir à l’usage si cela pose un problème de prise en main, mais les bordures semblent encore suffisamment grandes pour qu’on puisse tenir la tablette sans que le pouce ne touche l’écran.

Apple a mis toutes ses tablettes Pro d’équerre en termes de performances, et c’est tant mieux. Le constructeur n’a pas non plus oublié de revoir les capacités de stockage qui sont désormais uniformes : exit la version Wi-Fi + Cellular de 32 Go pour l’iPad Pro de 9,7’’ qui n’existait pas pour la version 12,9’’, toutes les nouvelles tablettes sont logées à même enseigne : 64 Go, 256 Go et 512 Go (cette dernière capacité étant une première sur un appareil iOS).

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L’entrée de gamme de cette nouvelle famille d’iPad Pro, à savoir le modèle de 10,5’’ Wi-Fi en 64 Go, est plus élevé que la précédente : la tablette sortie cette semaine coûte 739 € au lieu de 689 €… mais c'était un iPad Pro de 9,7’’ avec 32 Go de stockage seulement. Les comparaisons sont donc plutôt difficiles (la gamme précédente se déclinait en 32/128/256 Go), mais toujours est-il qu’avec cette deuxième génération d’iPad Pro, Apple entend bien relever le prix moyen de ses tablettes.

Ces nouvelles tablettes, pour intéressantes qu’elles soient d’un point de vue technique, ne représentent qu’une facette de ce qu’Apple met en place pour relancer le marché de l’iPad. L’autre côté de la pièce, c’est le logiciel bien sûr, et à cet égard iOS 11 est très prometteur, qu’il s’agisse du glisser/déposer, du nouveau dock, ou encore de l’application Fichiers. De quoi apporter le fonctionnement « productif » qui manque à l’iPad.

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