Deux nouveaux étui-claviers rejoignent la famille d'accessoires pour tablettes de Logitech. Le Slim Folio est conçu expressément pour le dernier iPad de 9,7" lancé il y a quelques semaines (lire Test de l’iPad de 5e génération, 2017). Le second, l'Universal Folio, au contraire, s'adapte à différentes tablettes de 9" et 10", Apple comme Samsung.
Slim Folio
L'étui Slim Folio coûte 119 € (sortie début juin), il enrobe ce nouvel iPad et le dote d'un clavier avec de véritables touches. La fermeture est magnétique et l'ouverture du rabat active automatiquement la tablette. Cet accessoire pèse 700 grammes.
Logitech assure d'un confort de frappe même avec l'ensemble posé sur les genoux. Pour une lecture de films, on peut avoir la tablette reposée à plat sur le clavier.
La connexion emploie le Bluetooth LE, l'alimentation est assurée par deux piles bouton. Le fabricant estime son autonomie à 4 ans, moyennant 2 h d'utilisation quotidienne. Evidemment, cela proscrit la présence d'un rétro-éclairage des touches.
Universal Folio
Contrairement au précédent accessoire, l'Universal Folio, vendu 70 €, peut accueillir des tablettes Apple, Android et Windows. Il pèse 465 grammes.
Les quatre points d'attache autour de l'écran sont ajustables pour les formats que l'on rencontre le plus souvent avec les tablettes de 9 et 10" (plus précisément, les iPad 2/3/4, Air et Air 2, un assortiment de Galaxy Tab et des Kindle Fire). Il est même prévu une fixation pour un stylet, malheureusement les iPad Pro sont absents de la liste des tablettes compatibles.
Le clavier, dont les touches ont une course plus longue que celles du Slim Folio (2 mm au lieu de 1,5 mm), essaie de contenter tout le monde avec une sérigraphie des touches de commandes des différents systèmes d'exploitation.
Pas d'aimants pour tenir fermé l'étui mais un élastique, pas de trou non plus au revers pour laisser passer l'objectif photo. Enfin, il utilise aussi des piles bouton mais avec du Bluetooth 3, ce qui ramène l'autonomie de 4 à 2 ans, comparé au Slim Folio.